Aller au contenu principal

« Petites villes de demain » : un programme pour revitaliser les territoires ruraux

Un millier de villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants sont engagés dans le programme « Petites villes de demain » mis en place par le Gouvernement sur la période 2020-2026. Trois milliards d’euros vont être consacrés à ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants en zones rurales. Ce soutien financier accompagnera les communes dans leur revitalisation en lien avec l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale.

« Petites villes de demain » est un programme destiné à relancer les communes rurales. Son objectif est de permettre aux villes et à leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets de territoire. En clair, il s’agit de redynamiser les communes rurales. Les premières communes retenues ont été annoncées le 14 novembre 2020. Au total, 1000 territoires vont être engagés dans ce vaste projet de relance prévu sur la période 2020-2026.

 

Lire aussi « Opération revitalisation du territoire et maisons France services au programme de la ministre » dans l’Union du Cantal.

Trois milliards d’euros pour les territoires

L'initiative « vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement », indique l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Le programme est doté d’une enveloppe de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026. Au niveau national, ces crédits proviennent majoritairement des ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement. Ce montant pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du Plan de relance.

La liste complète des communes retenues et les cartes régionales sont en ligne sur le site de l'agence.

Agri 79 dévoile la liste des 18 Petites villes de demain dans les Deux-Sèvres.

Terres et Territoires donne la liste des 18 communes choisies pour être les Petites villes de demain dans le Pas-de-Calais.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité