Aller au contenu principal

« Petites villes de demain » : un programme pour revitaliser les territoires ruraux

Un millier de villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants sont engagés dans le programme « Petites villes de demain » mis en place par le Gouvernement sur la période 2020-2026. Trois milliards d’euros vont être consacrés à ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants en zones rurales. Ce soutien financier accompagnera les communes dans leur revitalisation en lien avec l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale.

« Petites villes de demain » est un programme destiné à relancer les communes rurales. Son objectif est de permettre aux villes et à leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets de territoire. En clair, il s’agit de redynamiser les communes rurales. Les premières communes retenues ont été annoncées le 14 novembre 2020. Au total, 1000 territoires vont être engagés dans ce vaste projet de relance prévu sur la période 2020-2026.

 

Lire aussi « Opération revitalisation du territoire et maisons France services au programme de la ministre » dans l’Union du Cantal.

Trois milliards d’euros pour les territoires

L'initiative « vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement », indique l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Le programme est doté d’une enveloppe de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026. Au niveau national, ces crédits proviennent majoritairement des ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement. Ce montant pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du Plan de relance.

La liste complète des communes retenues et les cartes régionales sont en ligne sur le site de l'agence.

Agri 79 dévoile la liste des 18 Petites villes de demain dans les Deux-Sèvres.

Terres et Territoires donne la liste des 18 communes choisies pour être les Petites villes de demain dans le Pas-de-Calais.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité