Aller au contenu principal

« Petites villes de demain » : un programme pour revitaliser les territoires ruraux

Un millier de villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants sont engagés dans le programme « Petites villes de demain » mis en place par le Gouvernement sur la période 2020-2026. Trois milliards d’euros vont être consacrés à ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants en zones rurales. Ce soutien financier accompagnera les communes dans leur revitalisation en lien avec l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale.

« Petites villes de demain » est un programme destiné à relancer les communes rurales. Son objectif est de permettre aux villes et à leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets de territoire. En clair, il s’agit de redynamiser les communes rurales. Les premières communes retenues ont été annoncées le 14 novembre 2020. Au total, 1000 territoires vont être engagés dans ce vaste projet de relance prévu sur la période 2020-2026.

 

Lire aussi « Opération revitalisation du territoire et maisons France services au programme de la ministre » dans l’Union du Cantal.

Trois milliards d’euros pour les territoires

L'initiative « vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement », indique l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Le programme est doté d’une enveloppe de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026. Au niveau national, ces crédits proviennent majoritairement des ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement. Ce montant pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du Plan de relance.

La liste complète des communes retenues et les cartes régionales sont en ligne sur le site de l'agence.

Agri 79 dévoile la liste des 18 Petites villes de demain dans les Deux-Sèvres.

Terres et Territoires donne la liste des 18 communes choisies pour être les Petites villes de demain dans le Pas-de-Calais.

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
Publicité