Aller au contenu principal

« Petites villes de demain » : un programme pour revitaliser les territoires ruraux

Un millier de villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants sont engagés dans le programme « Petites villes de demain » mis en place par le Gouvernement sur la période 2020-2026. Trois milliards d’euros vont être consacrés à ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants en zones rurales. Ce soutien financier accompagnera les communes dans leur revitalisation en lien avec l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale.

« Petites villes de demain » est un programme destiné à relancer les communes rurales. Son objectif est de permettre aux villes et à leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets de territoire. En clair, il s’agit de redynamiser les communes rurales. Les premières communes retenues ont été annoncées le 14 novembre 2020. Au total, 1000 territoires vont être engagés dans ce vaste projet de relance prévu sur la période 2020-2026.

 

Lire aussi « Opération revitalisation du territoire et maisons France services au programme de la ministre » dans l’Union du Cantal.

Trois milliards d’euros pour les territoires

L'initiative « vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement », indique l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Le programme est doté d’une enveloppe de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026. Au niveau national, ces crédits proviennent majoritairement des ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement. Ce montant pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du Plan de relance.

La liste complète des communes retenues et les cartes régionales sont en ligne sur le site de l'agence.

Agri 79 dévoile la liste des 18 Petites villes de demain dans les Deux-Sèvres.

Terres et Territoires donne la liste des 18 communes choisies pour être les Petites villes de demain dans le Pas-de-Calais.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité