Aller au contenu principal

« Petites villes de demain » : un programme pour revitaliser les territoires ruraux

Un millier de villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants sont engagés dans le programme « Petites villes de demain » mis en place par le Gouvernement sur la période 2020-2026. Trois milliards d’euros vont être consacrés à ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants en zones rurales. Ce soutien financier accompagnera les communes dans leur revitalisation en lien avec l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale.

« Petites villes de demain » est un programme destiné à relancer les communes rurales. Son objectif est de permettre aux villes et à leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets de territoire. En clair, il s’agit de redynamiser les communes rurales. Les premières communes retenues ont été annoncées le 14 novembre 2020. Au total, 1000 territoires vont être engagés dans ce vaste projet de relance prévu sur la période 2020-2026.

 

Lire aussi « Opération revitalisation du territoire et maisons France services au programme de la ministre » dans l’Union du Cantal.

Trois milliards d’euros pour les territoires

L'initiative « vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement », indique l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Le programme est doté d’une enveloppe de 3 milliards d’euros jusqu’en 2026. Au niveau national, ces crédits proviennent majoritairement des ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement. Ce montant pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du Plan de relance.

La liste complète des communes retenues et les cartes régionales sont en ligne sur le site de l'agence.

Agri 79 dévoile la liste des 18 Petites villes de demain dans les Deux-Sèvres.

Terres et Territoires donne la liste des 18 communes choisies pour être les Petites villes de demain dans le Pas-de-Calais.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité