Aller au contenu principal

Petites fermes, grandes cultures, peu de jeunes chefs d’exploitation : que nous apprend le dernier recensement agricole européen ?

Le rapport que vient de publier Eurostat, la direction de la statistique et des données de la Commission européenne, brosse le portrait des exploitations agricoles des Vingt-Sept. Ce travail se base sur le recensement agricole effectué en 2020, un recensement réalisé tous les dix ans. L’UE compte plus de 9 millions d’exploitations, avec des profils très variés.

botte de paille dans un champ
Les grandes cultures qui arrivent en tête avec 3,1 millions de fermes .
© Pixabay

Combien y’a-t-il d’exploitations agricoles en Europe ?

Le rapport «A look at European farms - agricultural census results» d’Eurostat reprend les résultats du dernier recensement agricole réalisé dans l’UE en 2020. Plus de 9 millions de fermes sont réparties sur le sol européen, plus précisément 9 067 300 fermes existaient à cette période. 
 

Quelle est la taille moyenne des exploitations agricoles européennes ?

Pour ce qui est de leur taille, 64 % des fermes européennes font moins de 5 hectares, 29 % font entre 5 et 49,9 ha et 7 % font plus de 50 ha. Il est à souligner que  64 % des exploitations agricoles de moins de 5 ha ne contrôlent que 6 % des terres agricoles européennes. Alors que les 4 % d’exploitations utilisant plus de 100 hectares contrôlent 52 % des terres agricoles.

A relire : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

Quel pays européen possède le plus de fermes ?

Les exploitations agricoles totalisant 50 hectares ou plus sont les plus présentes au Luxembourg (52,7 % des exploitations du pays), en France (46 %), en Finlande (33,3 %), en Allemagne (31,5 %) et au Danemark (30,9 %). Selon les données, 38 % des exploitations produisent principalement pour leur propre consommation. La Roumanie totalise 32 % du nombre de fermes, arrivent ensuite la Pologne et l’Italie avec respectivement 14 % et 12 % puis suivent l’Espagne (10 %) et la Grèce (6 %) ; les autres Etats comptant 26 % des exploitations.

A relire : Quelles sont les priorités agricoles de la Pologne pour la présidence de l’Union européenne ?

Combien de personnes travaillent dans l’agriculture en Europe ?

Plus de 13 millions de personnes travaillent dans le secteur agricole au sein de l’Union européenne (13 148 530 exactement) dont 82 % en famille (62 % d’hommes et 38 % de femmes) et 18 % de salariés. Les chefs d’exploitation se répartissent ainsi : 68 % d’hommes et 32 % de femmes. Seulement 6 % des chefs d'exploitation ont moins de 35 ans et chez les jeunes, 21 % ont une formation agricole complète contre 4 % pour les agriculteurs seniors (65 ans et plus). C’est aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg que l’on compte la proportion la plus importante de jeunes de moins de 35 ans ayant un cursus agricole complet. Près de la moitié (48 %) des fermes sont détenues par des agriculteurs, 45,8 % sont louées et 6,2 % ont un autre statut.

A relire : Pratiques commerciales : Bruxelles fait des propositions pour soutenir les agriculteurs

Quelle spécialisation des exploitations agricoles européennes ?

La spécialisation des exploitations agricoles au sein de l’UE est diversifiée. Ce sont les grandes cultures qui arrivent en tête avec 3,1 millions de fermes puis viennent les cultures permanentes (2 millions de fermes), le bétail au pâturage (1,3 million), les cultures mixtes et élevage (1,1 million). Viennent ensuite l’élevage de cochons, volailles et lapins (700 000), les cultures mixtes (500 000), l’horticulture (200 000), élevage mixte (200 000) et autres (100 000). L’affectation des terres se répartit quant à elle ainsi : terres arables pour les cultures : 62,3 % ; prairies permanentes : 30,5 % ; cultures permanentes : 7,1 %.

A relire : Quelle est la feuille de route de Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l’Agriculture ?

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité