Aller au contenu principal

Petites fermes, grandes cultures, peu de jeunes chefs d’exploitation : que nous apprend le dernier recensement agricole européen ?

Le rapport que vient de publier Eurostat, la direction de la statistique et des données de la Commission européenne, brosse le portrait des exploitations agricoles des Vingt-Sept. Ce travail se base sur le recensement agricole effectué en 2020, un recensement réalisé tous les dix ans. L’UE compte plus de 9 millions d’exploitations, avec des profils très variés.

botte de paille dans un champ
Les grandes cultures qui arrivent en tête avec 3,1 millions de fermes .
© Pixabay

Combien y’a-t-il d’exploitations agricoles en Europe ?

Le rapport «A look at European farms - agricultural census results» d’Eurostat reprend les résultats du dernier recensement agricole réalisé dans l’UE en 2020. Plus de 9 millions de fermes sont réparties sur le sol européen, plus précisément 9 067 300 fermes existaient à cette période. 
 

Quelle est la taille moyenne des exploitations agricoles européennes ?

Pour ce qui est de leur taille, 64 % des fermes européennes font moins de 5 hectares, 29 % font entre 5 et 49,9 ha et 7 % font plus de 50 ha. Il est à souligner que  64 % des exploitations agricoles de moins de 5 ha ne contrôlent que 6 % des terres agricoles européennes. Alors que les 4 % d’exploitations utilisant plus de 100 hectares contrôlent 52 % des terres agricoles.

A relire : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

Quel pays européen possède le plus de fermes ?

Les exploitations agricoles totalisant 50 hectares ou plus sont les plus présentes au Luxembourg (52,7 % des exploitations du pays), en France (46 %), en Finlande (33,3 %), en Allemagne (31,5 %) et au Danemark (30,9 %). Selon les données, 38 % des exploitations produisent principalement pour leur propre consommation. La Roumanie totalise 32 % du nombre de fermes, arrivent ensuite la Pologne et l’Italie avec respectivement 14 % et 12 % puis suivent l’Espagne (10 %) et la Grèce (6 %) ; les autres Etats comptant 26 % des exploitations.

A relire : Quelles sont les priorités agricoles de la Pologne pour la présidence de l’Union européenne ?

Combien de personnes travaillent dans l’agriculture en Europe ?

Plus de 13 millions de personnes travaillent dans le secteur agricole au sein de l’Union européenne (13 148 530 exactement) dont 82 % en famille (62 % d’hommes et 38 % de femmes) et 18 % de salariés. Les chefs d’exploitation se répartissent ainsi : 68 % d’hommes et 32 % de femmes. Seulement 6 % des chefs d'exploitation ont moins de 35 ans et chez les jeunes, 21 % ont une formation agricole complète contre 4 % pour les agriculteurs seniors (65 ans et plus). C’est aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg que l’on compte la proportion la plus importante de jeunes de moins de 35 ans ayant un cursus agricole complet. Près de la moitié (48 %) des fermes sont détenues par des agriculteurs, 45,8 % sont louées et 6,2 % ont un autre statut.

A relire : Pratiques commerciales : Bruxelles fait des propositions pour soutenir les agriculteurs

Quelle spécialisation des exploitations agricoles européennes ?

La spécialisation des exploitations agricoles au sein de l’UE est diversifiée. Ce sont les grandes cultures qui arrivent en tête avec 3,1 millions de fermes puis viennent les cultures permanentes (2 millions de fermes), le bétail au pâturage (1,3 million), les cultures mixtes et élevage (1,1 million). Viennent ensuite l’élevage de cochons, volailles et lapins (700 000), les cultures mixtes (500 000), l’horticulture (200 000), élevage mixte (200 000) et autres (100 000). L’affectation des terres se répartit quant à elle ainsi : terres arables pour les cultures : 62,3 % ; prairies permanentes : 30,5 % ; cultures permanentes : 7,1 %.

A relire : Quelle est la feuille de route de Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l’Agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité