Aller au contenu principal

Petite histoire de vacherie politique

Le futur candidat président Macron, sans casque, sous l'assaut des journalistes à la Foire de Châlons, le 1er septembre 2016.
© Guillaume Perrin / La Marne agricole

Cela pourrait s'appeler " les bottes du président " mais commençons l'histoire par un casque. De chantier, d’abattoir ou même de pompier. Emmanuel Macron a tout essayé et il reste Imperturbablement stoïque dans cet exercice pourtant difficile. Finalement, il regrette peut-être que le port du casque ne soit pas obligatoire dans d’autres circonstances. Au salon de l’Agriculture, par exemple. Entre les œufs qui volaient bas et son souci de ne « pas se prendre les perches dans la tête » au milieu des journalistes en mode ‘ pousse toi de là que je m’y mette ’, notre futur président a eu bien du mal, en mars dernier, à garder la tête haute. Avançant difficilement dans les allées noires de monde, assommé verbalement par un visiteur le traitant de « malhonnête », le candidat a malgré tout réussi à caser quelques grandes lignes de son programme sur les prix agricoles et les investissements d’avenir pour l’agriculture. Droit dans ses bottes. Mais, pour ses détracteurs, des bottes pas assez rurales.

D’où une cruciale interrogation : le président Macron a-t-il déjà visité une exploitation agricole ? La question, relayée par LCI et l’équipe de Yann Barthès, est posée par Laurent Wauquiez . Pour le candidat à la tête du parti Les Républicains, la réponse est clairement « non ». L’ancien maire du Puy-en-Velay pense d’ailleurs avoir une explication : le président ne visite pas les fermes car elles sont en dehors de Paris et que Mr Macron a une « haine de la province ».

Alors, la photo parue dans le Parisien du 8 septembre 2016 serait-elle truquée ? Le candidat Macron n’était pas encore déclaré mais la ferme ne semble pas virtuelle. Selon le quotidien, elle se trouve en province, en Auvergne, dans le Cantal, département limitrophe de la Haute-Loire, chère à Mr Wauquiez.

Le futur candidat président y est parfaitement reconnaissable, dans son costume cravate bleu que l’on peut difficilement confondre avec une cote. C’est bien lui, s’exerçant à la traite d’une vache. La preuve en image. Fin de la petite guéguerre. On va pouvoir de nouveau s’occuper d'agriculture, devenue si importante aux yeux de nos politiques.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité