Aller au contenu principal

Petite histoire de l'agriculture

Le moulin à vent est utilisé en Perse dès l'an 620 pour l'irrigation des champs
© PIXABAY

L’agriculture est née avec la mise en terre volontaire de premières semences et la domestication des animaux par l’homme, il y a plus de dix mille ans. Ce qui était au début une agriculture de substance s'est peu à peu développé en agriculture de production et de négoce. Aujourd’hui, l'organisation des marchés, la démographie, les techniques, le savoir-faire et l’application de hautes technologies sont à la disposition de l'agriculteur pour obtenir des niveaux de production jamais atteints dans l'histoire de l'Homme. Revenons sur ces différentes étapes.

 

Blé et orge: premières céréales récoltées au monde

 

Pendant des dizaines de milliers d'années, l'homme assure sa subsistance avec la chasse, la pêche et la cueillette. Puis se produit le passage de la simple cueillette à une organisation structurée de diverses formes d'agriculture. On recense actuellement trois centres primaires pour les plantes cultivées :

 

Le Proche-Orient avec le fameux Croissant fertile. Il s'agissait de plantes céréales dont on récolte les graines annuellement : le blé et l'orge et des légumes secs comme les pois chiches, les pois et les lentilles.

 

La Méso-Amérique (sud du Mexique et nord du Guatémala). Les premières plantes domestiquées sont sans doute les piments et les courges. Le millet (disparu depuis) y a précédé le maïs, apparu vers −5000.

 

Le troisième centre primaire est la Chine, notamment dans le nord où poussent encore le millet et le soja. Le riz apparaît plus tard, vers −6000 ou −5000, lorsque la civilisation des Hans se répand vers le sud. (On note cependant que du riz cultivé daté de plus de 15 000 ans aurait été découvert en Corée)

 

fr
Diffusion du savoir agricole © Chamois rouge

 

 

Mettre la charrue avant les bœufs

La charrue s'est  largement répandue en Europe lors de la révolution agricole du Moyen Âge (Xe-XIIIe siècle), où son utilisation, conjointement à celle du fumier, a permis d'augmenter la productivité agricole. Son usage permet de retourner des sols plus lourds qu'avec l'araire, son ancêtre.

 

charrue
La charrue est un outil plus complexe que l'araire, elle permet la mise en culture des sols lourds et argileux  © PIXABAY

 

Une agriculture plus moderne que jamais

 

A partir du XIXème siècle, l'agriculture évolue drastiquement. Autonome depuis des millénaires, elle fournissait à l'homme l'essentiel de son alimentation et de son énergie. L'usage des énergies fossiles (charbon, pétrole), les progrès de la chimie minérale et l'introduction des engrais minéraux vont engendrer en occident des gains de productivité énormes.

Au XXe siècle les rendements continuent d'augmenter très fortement. Les techniques modernes se répandent, des progrès sont faits en matière de machinisme et d'intrants (engrais et produits phytosanitaires). C'est à cette période qu'on découvre les améliorations génétiques des productions animales et végétales.

 

moisson
Au XXIe siècle les agriculteurs travaillent sur des champs de plusieurs hectares © PIXABAY

 

Le XXIe siècle sera un défi à relever pour l'humanité, les chiffres sont clairs, nous serons 9 milliards 500 millions à nourrir en 2050.

 

A lire sur Wikipédia

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité