Aller au contenu principal

Pesticides : le Parlement européen ne veut pas de résidus de produits interdits par l’UE dans les aliments importés

Deux décisions de la Commission européenne autorisant certains niveaux de résidus de plusieurs pesticides interdits dans l’UE dans des denrées alimentaires importées viennent d’être rejetées par le Parlement européen.

Pulvérisateur de produits phytosanitaires dans un champ de céréales
Le Parlement européen a rejeté le 18 septembre deux décisions de la Commission européenne proposant de revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides interdits dans l’UE.
© Pixabay

Le Parlement européen a rejeté le 18 septembre deux décisions de la Commission européenne proposant de revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides interdits dans l’UE. Il s’agit du cyproconazole et du spirodiclofène (céréales, graines, viande) ainsi que du bénomyl,  du carbendazime et du thiophanate-méthyl (agrumes).

"Garantir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs et préserver la santé des consommateurs"

Les résolutions qui accompagnent ces décisions soulignent que les produits agricoles importés de pays tiers doivent respecter les mêmes normes que les produits fabriqués dans l’UE afin de garantir des conditions de concurrence équitables. Autoriser des limites maximales de résidus plus élevées pour les importations mettrait également en danger la santé des citoyens en Europe et dans les pays producteurs estime le Parlement européen.

Lire aussi : Résidus de pesticides dans l’alimentation européenne : quels produits concernés ?

 

Un « désaveu » pour la Commission européenne

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau a déclaré qu’il s’agissait d’un « désaveu pour la Commission européenne malgré la pression qu’elle a exercée pour convaincre les parlementaires de ne pas soutenir ces objections ». Avant les élections européennes, le Parlement européen avait déjà rejeté des propositions similaires concernant le tricyclazole et le thiaclopride.

A relire  : « Zéro Résidu de Pesticides n’est pas un label élitiste » : quel bilan après une année 2023 marquée par l’inflation ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité