Aller au contenu principal

Pesticides : le Parlement européen ne veut pas de résidus de produits interdits par l’UE dans les aliments importés

Deux décisions de la Commission européenne autorisant certains niveaux de résidus de plusieurs pesticides interdits dans l’UE dans des denrées alimentaires importées viennent d’être rejetées par le Parlement européen.

Pulvérisateur de produits phytosanitaires dans un champ de céréales
Le Parlement européen a rejeté le 18 septembre deux décisions de la Commission européenne proposant de revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides interdits dans l’UE.
© Pixabay

Le Parlement européen a rejeté le 18 septembre deux décisions de la Commission européenne proposant de revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides interdits dans l’UE. Il s’agit du cyproconazole et du spirodiclofène (céréales, graines, viande) ainsi que du bénomyl,  du carbendazime et du thiophanate-méthyl (agrumes).

"Garantir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs et préserver la santé des consommateurs"

Les résolutions qui accompagnent ces décisions soulignent que les produits agricoles importés de pays tiers doivent respecter les mêmes normes que les produits fabriqués dans l’UE afin de garantir des conditions de concurrence équitables. Autoriser des limites maximales de résidus plus élevées pour les importations mettrait également en danger la santé des citoyens en Europe et dans les pays producteurs estime le Parlement européen.

Lire aussi : Résidus de pesticides dans l’alimentation européenne : quels produits concernés ?

 

Un « désaveu » pour la Commission européenne

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau a déclaré qu’il s’agissait d’un « désaveu pour la Commission européenne malgré la pression qu’elle a exercée pour convaincre les parlementaires de ne pas soutenir ces objections ». Avant les élections européennes, le Parlement européen avait déjà rejeté des propositions similaires concernant le tricyclazole et le thiaclopride.

A relire  : « Zéro Résidu de Pesticides n’est pas un label élitiste » : quel bilan après une année 2023 marquée par l’inflation ?

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité