Aller au contenu principal

Pesticides : la proposition de loi sur l’épandage par drone partiellement adoptée à l’Assemblée nationale

La commission des affaires économiques a adopté le 27 novembre dernier la proposition de loi visant à améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l’aide d’aéronefs télépilotés. Mais son examen a tourné court à l’Assemblée nationale (avant le vote de la mention de censure) puisque l’intégralité du texte n’a pas été adopté.

drone traitant un champ de vigne
Traitement phytosanitaire (à l’eau) des vignes avec un drone.
© Clara de Nadaillac

L’examen de la proposition de loi qui vise à autoriser l’épandage par drone  de pesticides dont le rapporteur est Jean-Luc Fugit (EPR, Rhône) n’est pas allé jusqu’à son terme dans la soirée du 2 décembre alors que la commission des affaires économiques l’avait adopté le 27 novembre dernier. Le premier article de la proposition vise à autoriser la pulvérisation des parcelles agricoles présentant une pente supérieure ou égale à 20 %, les bananeraies et les vignes mères de porte-greffes conduites au sol. Il prévoit aussi que seuls pourront faire l’objet d’un épandage par drone sur ces cultures et parcelles les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, les produits autorisés en agriculture biologique et les produits à faible risque au sens de l’article 47 du règlement du 21 octobre 2009.

A relire : Des députés Droite républicaine veulent autoriser l’épandage de produits phytopharmaceutiques par drone

Trois amendements adoptés

Lors de l’examen, les députés ont adopté les trois amendements défendus par le rapporteur Jean-Luc Fugit. L’un supprime l’interdiction d’épandage par drone à moins de 250 m des zones habitées (amendement n°48). Le deuxième supprime l’interdiction d’utiliser des drones dans les espaces naturels (amendement n° 61). Le troisième précise le cadre des essais d’épandage par drone (amendement n° 47). L’avenir de la proposition de loi est suspendue à la reprise de son examen là où il s’est arrêté selon l’Assemblée nationale.

Avec Agra Presse

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité