Aller au contenu principal

Pesticides et biodiversité : la FNSEA et Jeunes agriculteurs très inquiets des nouvelles contraintes fixées aux agriculteurs

Les deux syndicats agricoles craignent que les objectifs juridiquement contraignants fixés par la Commission européenne ne conduisent à la réduction de la production agricoles.

inquiétude agriculteurs français
© Pixabay

La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont exprimé « une forte inquiétude » hier suite à la publication par la Commission européen de deux propositions dans le cadre du Pacte vert (Green Deal) sur la réduction des pesticides et la restauration de la nature. Dans un communiqué, les deux syndicats agricoles s’alarment des « objectifs juridiquement contraignants » fixés par Bruxelles « qui risqueraient de conduire les productions agricoles dans des impasses » ou « réduisant le potentiel de production alimentaire ».

Selon la FNSEA et Jeunes agriculteurs, plusieurs productions sont déjà confrontées à une absence de solutions de protection sanitaire, « conduisant à leur régression au profit des importations (moutarde, lentille, fruits, légumes...) ». « C’est inacceptable. De même, le règlement sur la protection de la Nature ne doit pas se traduire par la diminution de terres cultivées, ni la mise sous cloche de territoires entiers qui perdraient également leur vocation productrice », appréhendent les deux syndicats agricoles.

Prévoir des calendriers réalistes

Selon la FNSEA et Jeunes agriculteurs, « combiner protection de l’environnement et souveraineté alimentaire n’est plus une option mais une nécessité ». Cependant « les trajectoires de progrès doivent être soutenables, en renforçant la recherche pour disposer d’alternatives efficaces et favoriser les innovations », poursuivent-ils dans un communiqué appelant à « mobiliser des moyens d’accompagnement des agriculteurs et des filières et prévoir des calendriers réalistes pour des évolutions soutenables ».

Les deux syndicats appellent aussi la Commission à concrétiser « sans délai » la mise en œuvre de la réciprocité des normes.

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs demandent aux Parlementaires européens et au Conseil européen d’étudier « les impacts sur l’économie, l’emploi, la santé, l’environnement, le pouvoir d’achat, l’alimentation » pour « parvenir à des règlements équilibrés pour des ambitions européennes soutenables ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité