Aller au contenu principal

Pesticides et biodiversité : la FNSEA et Jeunes agriculteurs très inquiets des nouvelles contraintes fixées aux agriculteurs

Les deux syndicats agricoles craignent que les objectifs juridiquement contraignants fixés par la Commission européenne ne conduisent à la réduction de la production agricoles.

inquiétude agriculteurs français
© Pixabay

La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont exprimé « une forte inquiétude » hier suite à la publication par la Commission européen de deux propositions dans le cadre du Pacte vert (Green Deal) sur la réduction des pesticides et la restauration de la nature. Dans un communiqué, les deux syndicats agricoles s’alarment des « objectifs juridiquement contraignants » fixés par Bruxelles « qui risqueraient de conduire les productions agricoles dans des impasses » ou « réduisant le potentiel de production alimentaire ».

Selon la FNSEA et Jeunes agriculteurs, plusieurs productions sont déjà confrontées à une absence de solutions de protection sanitaire, « conduisant à leur régression au profit des importations (moutarde, lentille, fruits, légumes...) ». « C’est inacceptable. De même, le règlement sur la protection de la Nature ne doit pas se traduire par la diminution de terres cultivées, ni la mise sous cloche de territoires entiers qui perdraient également leur vocation productrice », appréhendent les deux syndicats agricoles.

Prévoir des calendriers réalistes

Selon la FNSEA et Jeunes agriculteurs, « combiner protection de l’environnement et souveraineté alimentaire n’est plus une option mais une nécessité ». Cependant « les trajectoires de progrès doivent être soutenables, en renforçant la recherche pour disposer d’alternatives efficaces et favoriser les innovations », poursuivent-ils dans un communiqué appelant à « mobiliser des moyens d’accompagnement des agriculteurs et des filières et prévoir des calendriers réalistes pour des évolutions soutenables ».

Les deux syndicats appellent aussi la Commission à concrétiser « sans délai » la mise en œuvre de la réciprocité des normes.

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs demandent aux Parlementaires européens et au Conseil européen d’étudier « les impacts sur l’économie, l’emploi, la santé, l’environnement, le pouvoir d’achat, l’alimentation » pour « parvenir à des règlements équilibrés pour des ambitions européennes soutenables ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité