Aller au contenu principal

Pertes dues à la FCO : les premières indemnisations ont été versées aux agriculteurs

Le ministère de l’Agriculture informe avoir débuté le 18 décembre le versement des indemnisations aux éleveurs dont les troupeaux ont été frappés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) et qui ont perdu des animaux depuis le début de cette épizootie, cet été.

mouton malade
Ovin touché par la FCO.
© Costie Pruilh

Les premiers versements des indemnisations pour les éleveurs dont les troupeaux ont été touchés par la FCO ont eu lieu aujourd’hui selon le ministère de l’Agriculture. Ce dernier avait mis en place un fonds d’urgence exceptionnel de 75 millions d’euros destiné à la prise en charge des pertes directes causées par la FCO de sérotype 3 chez les ovins et les bovins pour parer à l’urgence sanitaire. Devant l’ampleur des dommages causés par le nouveau variant de la FCO de sérotype 8, ce fonds a ensuite été étendu aux pertes directes causées par la FCO 8 chez les ovins.

A relire : FCO 3 et 8 : quelles dates pour les indemnisations des pertes en ovins et bovins ?

 

Deux guichets mis en place

Afin d’effectuer ces indemnisations le plus rapidement possible, deux guichets ont été mis en place : un guichet « avance », qui a été clos le 6 décembre dernier, et un guichet « solde », qui sera ouvert en janvier et complétera le montant versé par ce premier guichet. Le ministère de l’Agriculture explique que les paramètres d’indemnisation ont fait l'objet d'une étroite concertation avec les organisations professionnelles agricoles, et en lien avec elles, il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe de 75 millions d’euros.

Lire aussi : Gestion de la FCO 8 par la France : la Confédération paysanne va lancer des recours contre l’Etat

 

Les premiers paiements ont été effectués 

« Les premiers paiements, effectués ce jour, constituent donc bien des avances sur l’intégralité de l’indemnisation revenant aux éleveurs concernés, laquelle sera versée dans les prochaines semaines à la clôture du guichet solde. Le guichet « solde » sera ouvert à tous les professionnels concernés, même ceux ayant décidé de ne pas émarger au guichet « avance » explique le ministère de l’Agriculture.

A relire : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité