Aller au contenu principal

Pertes dues à la FCO : les premières indemnisations ont été versées aux agriculteurs

Le ministère de l’Agriculture informe avoir débuté le 18 décembre le versement des indemnisations aux éleveurs dont les troupeaux ont été frappés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) et qui ont perdu des animaux depuis le début de cette épizootie, cet été.

mouton malade
Ovin touché par la FCO.
© Costie Pruilh

Les premiers versements des indemnisations pour les éleveurs dont les troupeaux ont été touchés par la FCO ont eu lieu aujourd’hui selon le ministère de l’Agriculture. Ce dernier avait mis en place un fonds d’urgence exceptionnel de 75 millions d’euros destiné à la prise en charge des pertes directes causées par la FCO de sérotype 3 chez les ovins et les bovins pour parer à l’urgence sanitaire. Devant l’ampleur des dommages causés par le nouveau variant de la FCO de sérotype 8, ce fonds a ensuite été étendu aux pertes directes causées par la FCO 8 chez les ovins.

A relire : FCO 3 et 8 : quelles dates pour les indemnisations des pertes en ovins et bovins ?

 

Deux guichets mis en place

Afin d’effectuer ces indemnisations le plus rapidement possible, deux guichets ont été mis en place : un guichet « avance », qui a été clos le 6 décembre dernier, et un guichet « solde », qui sera ouvert en janvier et complétera le montant versé par ce premier guichet. Le ministère de l’Agriculture explique que les paramètres d’indemnisation ont fait l'objet d'une étroite concertation avec les organisations professionnelles agricoles, et en lien avec elles, il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe de 75 millions d’euros.

Lire aussi : Gestion de la FCO 8 par la France : la Confédération paysanne va lancer des recours contre l’Etat

 

Les premiers paiements ont été effectués 

« Les premiers paiements, effectués ce jour, constituent donc bien des avances sur l’intégralité de l’indemnisation revenant aux éleveurs concernés, laquelle sera versée dans les prochaines semaines à la clôture du guichet solde. Le guichet « solde » sera ouvert à tous les professionnels concernés, même ceux ayant décidé de ne pas émarger au guichet « avance » explique le ministère de l’Agriculture.

A relire : Face à la FCO et la MHE, l’idée française de banques de vaccins fait son chemin en Europe

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité