Aller au contenu principal

Perivallo360m imprime sur les bouteilles de vin

Utiliser entièrement la surface de la bouteille, c’est ce que permet le système d’impression LSINC Perivallo360m distribué par Modico Graphic Systems.

Le système Perivallo360m de LSINC permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage.
Le système Perivallo360m de LSINC permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage.
© C. Gerbod

Perivallo360m de LSINC est une imprimante très spéciale puisqu’elle permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage. Jusqu’à sept encres peuvent être incluses dans la conception du motif. Selon la quantité de matière déposée, le décor peut être plat ou en relief. En fin d’impression, la couleur durcit sous l’effet d’une lampe UV LED. Ce système est distribué par Modico Graphic Systems.

Une alternative aux films plastiques

Il faisait partie des nominés des Sitevi innovation awards 2023 au titre de la catégorie Impact environnemental et décarbonation de l’agriculture. L’impression directe évite le recours à un film plastique de type sleeve (film thermorétractable), tout en permettant le même genre de personnalisation. L’encre d’impression est « brûlable sans résidus dans le système d’impression », assure Modico. L’impression revient à environ 5 centimes (matières) par bouteille selon le distributeur en France, mais le prix de l’imprimante est lui très élevé. De l’ordre de 200 000 euros pour imprimer des bouteilles de type bordelaises mais le double pour imprimer aussi des formes coniques de type bourguignonnes.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole