Aller au contenu principal

Perivallo360m imprime sur les bouteilles de vin

Utiliser entièrement la surface de la bouteille, c’est ce que permet le système d’impression LSINC Perivallo360m distribué par Modico Graphic Systems.

Le système Perivallo360m de LSINC permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage.
Le système Perivallo360m de LSINC permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage.
© C. Gerbod

Perivallo360m de LSINC est une imprimante très spéciale puisqu’elle permet d’imprimer directement sur la bouteille, de façon circulaire et en un seul passage. Jusqu’à sept encres peuvent être incluses dans la conception du motif. Selon la quantité de matière déposée, le décor peut être plat ou en relief. En fin d’impression, la couleur durcit sous l’effet d’une lampe UV LED. Ce système est distribué par Modico Graphic Systems.

Une alternative aux films plastiques

Il faisait partie des nominés des Sitevi innovation awards 2023 au titre de la catégorie Impact environnemental et décarbonation de l’agriculture. L’impression directe évite le recours à un film plastique de type sleeve (film thermorétractable), tout en permettant le même genre de personnalisation. L’encre d’impression est « brûlable sans résidus dans le système d’impression », assure Modico. L’impression revient à environ 5 centimes (matières) par bouteille selon le distributeur en France, mais le prix de l’imprimante est lui très élevé. De l’ordre de 200 000 euros pour imprimer des bouteilles de type bordelaises mais le double pour imprimer aussi des formes coniques de type bourguignonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole