Aller au contenu principal

Pénurie de main d'œuvre au Royaume-Uni : des milliers de bouchers manquent

Le Royaume-Uni manque actuellement de 15 000 bouchers. C’est ce qu’a affirme l’Association britannique des transformateurs de viande (BMPA). Le secteur craint des pénuries d’aliments traditionnels pour Noël. Faute de main d'œuvre suffisante pour traiter la viande, 150 000 porcs risquent d’être abattus dans les dix prochains jours sans pouvoir entrer dans la chaîne alimentaire.

Selon l'Association britannique des transformateurs de viande (BMPA), il manquerait actuellement 15 000 bouchers au Royaume-Uni, ce qui risque de provoquer des pénuries d’aliments festifs à l’approche des fêtes de Noël.
© Cyrielle Delisle

L’armée britannique est mise à contribution ce lundi pour assurer l’approvisionnement des stations-service du Royaume-Uni en carburant. Cette situation est une conséquence de la pénurie de chauffeurs routiers qui sévit actuellement outre-Manche. Un manque de main d’œuvre qui touche aussi d’autres secteurs professionnels. C’est le cas notamment de la boucherie.

Des pénuries d'aliments festifs pour Noël ?

Selon des déclarations de l'Association britannique des transformateurs de viande (BMPA) au quotidien anglais The Times le 1er octobre, le secteur manquerait actuellement de 15 000 bouchers, laissant craindre des pénuries de produits traditionnels pour Noël. Le secteur a ainsi été contraint de se concentrer sur l'approvisionnement des supermarchés en morceaux de viande de base. « Nous aurions vraiment dû produire des aliments de Noël à partir de juin ou juillet, mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent », a commenté le représentant du BMPA dans le journal anglais. En conséquence, il avertit qu'il y aura « des pénuries d'aliments festifs, comme les saucisses roulées au bacon », un met prisé des Britanniques pour les fêtes.

Des porcs qui ne seront pas consommés

Pire, c’est un gaspillage considérable qui est à prévoir. Selon le Syndicat national des agriculteurs, la pénurie de bouchers pourrait entraîner l'abattage de 150 000 porcs dans les dix prochains jours. Ces bêtes « n'entreront pas dans la chaîne alimentaire », elles seront plutôt « incinérées » ou « jetées à la poubelle », faute de main d'œuvre suffisante pour traiter la viande, a souligné Rob Mutimer, le président de la National Pig Association, sur la chaîne d’information anglaise BBC news.

Pour faire face à cette crise, le Royaume-Uni envisage de délivrer des visas pour des bouchers étrangers. « Les ministres discutent de plans visant à assouplir les restrictions en matière de visas pour permettre à un millier de bouchers étrangers d'entrer dans le pays », assure The Times.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité