Aller au contenu principal

Pendant les récoltes, Euromaster propose un dépannage 7j/7 et 24h/24

 L’enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules relance cette année sa campagne « SOS récoltes » à destination du monde agricole. De juin à octobre, un service de dépannage d’engins agricoles va mobiliser 330 techniciens susceptibles d’intervenir en moins de 3 h, 7 j/7 et 24 h/24.

Moisson blé Allemagne
La récolte est un moment clé pour les exploitations agricoles. Il faut pouvoir appréhender ce moment le plus sereinement possible au niveau technique.
© Ludovic Vimond

Aider les agriculteurs à maintenir leur productivité en réduisant l’immobilisation de leurs véhicules pendant la période des récoltes, c’est l’objectif d’Euromaster qui relance cette année sa campagne « SOS récoltes ». De juin à octobre, partout en France, près de 330 techniciens spécialistes de l’équipement agricole seront mobilisés pour assurer un service 24 h/24 et 7j/7. « Nous proposons un service réactif, performant et mobile pour garantir l’activité des agriculteurs en toutes circonstances et leur éviter une perte de rendement préjudiciable », assure Claire Albert, marketing manager-marché véhicules industriels d’Euromaster France.

Une liste de 80 centres

Les astreintes auront lieu dans près de 80 centres de service répartis dans les zones à forte production agricole. Les équipes mobilisées vont garantir aux agriculteurs un dépannage en moins de 3 h jusque dans leurs champs. Le spécialiste de l’entretien des véhicules veut « réduire significativement le temps d’immobilisation des matériels pour éviter aux agriculteurs une détérioration de leur récolte et donc de leur revenu, » explique l’équipementier. Les techniciens appliqueront des règles spécifiques de sécurité pour intervenir sur les pneumatiques des engins agricoles « sur des terrains parfois instables » et « dans le respect des cultures ».

Les exploitants peuvent consulter la liste des centres d’astreinte en ligne et le spécialiste du pneu conseille également de conserver à disposition le numéro de téléphone du centre le plus proche.

Des techniciens formés

Le service « SOS récoltes » sera adapté aux périodes de récolte selon les régions. Les équipes sont principalement mobilisées sur les grandes cultures en juillet mais le service est proposé également pour les fenaisons en juin, les vendanges en septembre, le maïs et les betteraves en octobre.

Pour sécuriser les interventions, l'enseigne a mis en place un plan d’action sur mesure pour la campagne « SOS récoltes ». Les techniciens participant à l’opération ont suivi deux formations techniques agricoles validant la capacité à intervenir sur des engins agricoles ainsi qu’un programme e-learning.

Des moyens renforcés pour la sécurité

Pour allier efficacité et sécurité, le spécialiste a mené également différentes actions.

  • Début 2023, 41 opérations de sensibilisation à la sécurité agricole ont été organisées qui ont permis de former 348 techniciens.
  • En mars 2023, une première campagne de communication a été lancée. L’objectif était de sensibiliser les équipes sur les risques et les dangers liés aux mains à travers une animation hebdomadaire et le partage de bonnes pratiques.
  • Des procédures d’intervention complètes ont été établies.
  • Le dispositif prévoit aussi un diagnostic sécurité.
  • Un audit du matériel a été réalisé par tous les responsables des centres concernés par l’astreinte.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité