Aller au contenu principal

Pendant les récoltes, Euromaster propose un dépannage 7j/7 et 24h/24

 L’enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules relance cette année sa campagne « SOS récoltes » à destination du monde agricole. De juin à octobre, un service de dépannage d’engins agricoles va mobiliser 330 techniciens susceptibles d’intervenir en moins de 3 h, 7 j/7 et 24 h/24.

Moisson blé Allemagne
La récolte est un moment clé pour les exploitations agricoles. Il faut pouvoir appréhender ce moment le plus sereinement possible au niveau technique.
© Ludovic Vimond

Aider les agriculteurs à maintenir leur productivité en réduisant l’immobilisation de leurs véhicules pendant la période des récoltes, c’est l’objectif d’Euromaster qui relance cette année sa campagne « SOS récoltes ». De juin à octobre, partout en France, près de 330 techniciens spécialistes de l’équipement agricole seront mobilisés pour assurer un service 24 h/24 et 7j/7. « Nous proposons un service réactif, performant et mobile pour garantir l’activité des agriculteurs en toutes circonstances et leur éviter une perte de rendement préjudiciable », assure Claire Albert, marketing manager-marché véhicules industriels d’Euromaster France.

Une liste de 80 centres

Les astreintes auront lieu dans près de 80 centres de service répartis dans les zones à forte production agricole. Les équipes mobilisées vont garantir aux agriculteurs un dépannage en moins de 3 h jusque dans leurs champs. Le spécialiste de l’entretien des véhicules veut « réduire significativement le temps d’immobilisation des matériels pour éviter aux agriculteurs une détérioration de leur récolte et donc de leur revenu, » explique l’équipementier. Les techniciens appliqueront des règles spécifiques de sécurité pour intervenir sur les pneumatiques des engins agricoles « sur des terrains parfois instables » et « dans le respect des cultures ».

Les exploitants peuvent consulter la liste des centres d’astreinte en ligne et le spécialiste du pneu conseille également de conserver à disposition le numéro de téléphone du centre le plus proche.

Des techniciens formés

Le service « SOS récoltes » sera adapté aux périodes de récolte selon les régions. Les équipes sont principalement mobilisées sur les grandes cultures en juillet mais le service est proposé également pour les fenaisons en juin, les vendanges en septembre, le maïs et les betteraves en octobre.

Pour sécuriser les interventions, l'enseigne a mis en place un plan d’action sur mesure pour la campagne « SOS récoltes ». Les techniciens participant à l’opération ont suivi deux formations techniques agricoles validant la capacité à intervenir sur des engins agricoles ainsi qu’un programme e-learning.

Des moyens renforcés pour la sécurité

Pour allier efficacité et sécurité, le spécialiste a mené également différentes actions.

  • Début 2023, 41 opérations de sensibilisation à la sécurité agricole ont été organisées qui ont permis de former 348 techniciens.
  • En mars 2023, une première campagne de communication a été lancée. L’objectif était de sensibiliser les équipes sur les risques et les dangers liés aux mains à travers une animation hebdomadaire et le partage de bonnes pratiques.
  • Des procédures d’intervention complètes ont été établies.
  • Le dispositif prévoit aussi un diagnostic sécurité.
  • Un audit du matériel a été réalisé par tous les responsables des centres concernés par l’astreinte.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité