Aller au contenu principal

Pendant les récoltes, Euromaster propose un dépannage 7j/7 et 24h/24

 L’enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules relance cette année sa campagne « SOS récoltes » à destination du monde agricole. De juin à octobre, un service de dépannage d’engins agricoles va mobiliser 330 techniciens susceptibles d’intervenir en moins de 3 h, 7 j/7 et 24 h/24.

Moisson blé Allemagne
La récolte est un moment clé pour les exploitations agricoles. Il faut pouvoir appréhender ce moment le plus sereinement possible au niveau technique.
© Ludovic Vimond

Aider les agriculteurs à maintenir leur productivité en réduisant l’immobilisation de leurs véhicules pendant la période des récoltes, c’est l’objectif d’Euromaster qui relance cette année sa campagne « SOS récoltes ». De juin à octobre, partout en France, près de 330 techniciens spécialistes de l’équipement agricole seront mobilisés pour assurer un service 24 h/24 et 7j/7. « Nous proposons un service réactif, performant et mobile pour garantir l’activité des agriculteurs en toutes circonstances et leur éviter une perte de rendement préjudiciable », assure Claire Albert, marketing manager-marché véhicules industriels d’Euromaster France.

Une liste de 80 centres

Les astreintes auront lieu dans près de 80 centres de service répartis dans les zones à forte production agricole. Les équipes mobilisées vont garantir aux agriculteurs un dépannage en moins de 3 h jusque dans leurs champs. Le spécialiste de l’entretien des véhicules veut « réduire significativement le temps d’immobilisation des matériels pour éviter aux agriculteurs une détérioration de leur récolte et donc de leur revenu, » explique l’équipementier. Les techniciens appliqueront des règles spécifiques de sécurité pour intervenir sur les pneumatiques des engins agricoles « sur des terrains parfois instables » et « dans le respect des cultures ».

Les exploitants peuvent consulter la liste des centres d’astreinte en ligne et le spécialiste du pneu conseille également de conserver à disposition le numéro de téléphone du centre le plus proche.

Des techniciens formés

Le service « SOS récoltes » sera adapté aux périodes de récolte selon les régions. Les équipes sont principalement mobilisées sur les grandes cultures en juillet mais le service est proposé également pour les fenaisons en juin, les vendanges en septembre, le maïs et les betteraves en octobre.

Pour sécuriser les interventions, l'enseigne a mis en place un plan d’action sur mesure pour la campagne « SOS récoltes ». Les techniciens participant à l’opération ont suivi deux formations techniques agricoles validant la capacité à intervenir sur des engins agricoles ainsi qu’un programme e-learning.

Des moyens renforcés pour la sécurité

Pour allier efficacité et sécurité, le spécialiste a mené également différentes actions.

  • Début 2023, 41 opérations de sensibilisation à la sécurité agricole ont été organisées qui ont permis de former 348 techniciens.
  • En mars 2023, une première campagne de communication a été lancée. L’objectif était de sensibiliser les équipes sur les risques et les dangers liés aux mains à travers une animation hebdomadaire et le partage de bonnes pratiques.
  • Des procédures d’intervention complètes ont été établies.
  • Le dispositif prévoit aussi un diagnostic sécurité.
  • Un audit du matériel a été réalisé par tous les responsables des centres concernés par l’astreinte.

Les plus lus

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Homme votant pour les élections européennes
Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Une enquête réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir éclaire sur les intentions de vote des…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

projet 270 000 désert algérie
270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

L’Algérie vient de signer avec le Qatar un accord pour l’implantation d’une ferme gigantesque qui accueillera 270 000…

Publicité