Aller au contenu principal

Un livre écrit par Etienne Fourmont : l'agriculture peut-elle rendre heureux ?

Etienne Fourmont, alias Etienne Agri Youtubeurre, est éleveur dans la Sarthe. Depuis plusieurs années, l’agriculteur fait connaître son métier sur les réseaux sociaux. En 2023, il franchit une autre étape en publiant un livre intitulé : Peace & Food. Le fruit de sa réflexion sur près de 17 années passées aux côtés de ses vaches et dans le monde agricole.

© Hugo Doc

Etienne Fourmont, présent sur les réseaux sociaux sous le nom d’Etienne Agri le youtubeurre est éleveur laitier dans la Sarthe. Dans le monde agricole, son visage et sa voix sont connus de beaucoup. En 2023, l’agriculteur a décidé de devenir aussi auteur. Son premier livre va paraître aux éditions Hugo Doc le 1er février.

Dans l’ouvrage de 187 pages, que nous nous sommes procuré, Etienne Fourmont explique pourquoi il est devenu éleveur et quel a été son parcours. L’école, la Nouvelle-Zélande avant de s’installer sur la ferme familiale en 2006.

 

Une expérience d'éleveur de près de 17 ans

Un cheminement de près de 17 années qu’il a eu envie de faire partager. Dans son livre, il s’interroge : « C’est quoi un agriculteur ? C’est quoi l’agriculture ? ». C’est sa vision du monde agricole et du métier de celui qui vit dedans au quotidien qu’il livre aux lecteurs.

Chiffres à l’appui, il présente cette filière et sa perception des choses. L’agriculture est un secteur sinistré ? Pour lui : « pas vraiment ». Et son ouvrage est une mise au point sur un certain nombre d'idées reçues. Deux exemples. « Les agriculteurs ne sont pas libres de choisir leur système de production car les entreprises situées en amont leur imposent semences, machines et intrants. ». Faux, estime-t-il. « L’agriculteur doit s’agrandir en permanence et investir toujours plus pour vivre. ». Encore faux, selon lui.

« Je suis extrêmement fier de ce que je fais...»

Il consacre également tout un chapitre à l’agriculture et l’environnement, un autre à l’installation et au financement, un aux conditions de travail des agriculteurs. Et bien sûr, en tant qu’éleveur, il parle longuement de l’élevage et du bien-être animal.

L’agriculteur balaie ainsi tous les aspects de son métier et ce livre est aussi un moyen de dire qu’il se sent bien dans ses choix professionnels. « Je suis très heureux dans mon métier », assure-t-il en en donnant la principale raison : « nous bénéficions d’une grande liberté ». Et de conclure : « Grâce à nous, les gens mangent et vivent. Je suis extrêmement fier de ce que je fais et je pense offrir aux Français, grâce à mon travail, une alimentation de qualité. »

Peace & Food – Editions Hugo Doc

187 pages – En vente sur Internet : 14,95 € pour l’édition papier, 12, 99 € pour l’eBook.


Heureux mais critiqué

Etienne Agri est un agriculteur heureux. Ce ressenti exprimé dans son livre est celui qu’il a voulu formuler dans une vidéo postée sur Twitter pour souhaiter la bonne année à ses internautes. Dans ce film de moins de 2 minutes, son message est : « on n’est pas malheureux ». Un post qui lui a valu beaucoup de commentaires au sein même du monde agricole. On lui reproche notamment de parler au nom de tous les agriculteurs. Sur son compte Twitter, l'intéressé répond aux Internautes qui le critiquent.

 

« On est vachement libre dans notre métier. On n’a pas des horaires d’usine », estime-t-il.

 

L’élevage laitier, c’est difficile et « il faut continuer de se battre », affirme-t-il. Pour autant, il veut rester positif. « Pourquoi on a cette image de malheureux ? De pauvres ? Parce qu’on la donne » lance-t-il. « Rester dans le ouinouin permanent ne changera rien et ne donne surtout pas envie de changer ».

Répondant à un autre commentaire, l’agriculteur exprime sa lassitude : « Oui faut être fatigué, mal coiffé, se plaindre et être pauvre. Sinon tu peux pas être agriculteur ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité