Aller au contenu principal

Paysanne et fière de l’être

Johanna Trau cultive l'agriculture au féminin dans la plaine d'Alsace.
© J. Trau

Focus sur ces nouvelles agricultrices qui sont pragmatiques, volontaires et fun. Elles ont la passion de la terre et rien ne les démonte. Pour elles, créer c’est faire avec. C’est inventer un mariage heureux entre différentes contraintes. Délicatesse féminine et moissonneuse-batteuse, c’est maintenant, et c’est la fin d’une certaine lourdeur.

Un agriculteur sur quatre est aujourd’hui… une agricultrice. Non plus la femme ou la fille « de » mais une vraie professionnelle, qui a choisi le métier, obtenu des diplômes pour l’exercer au mieux, et jongle avec brioentre compétence agricole et féminité.
Rencontre avec des « nouvelles paysannes » bien dans leurs bottes et dans leurs escarpins.

 

Il aura fallu des décennies de combat, mais c’est enfin acquis. L’agricultrice n’est plus cette silhouette fantomatique qui passe au fond de la ferme, absente des statistiques, réduite à des tâches invisibles, sans statut, « sans profession ». « Agricultrice n’est plus une condition mais un métier », résume Marie-Thérèse Lacombe, qui dans son livre Pionnières, (Éditions du Rouergue) raconte la longue « révolution silencieuse » à laquelle elle a activement participé. Non seulement les agricultrices ont acquis un statut juridique, des droits, une protection sociale, mais elles sont aujourd’hui plutôt plus diplômées que leurs homologues masculins (44 % d’entre elles pour 33 % des hommes), plus modernes, généralement à l’initiative de la diversification des activités, et majoritairement chefs de leur exploitation.

 

« Être agricultrice est aujourd’hui un choix, affirme Céline Imart, vice-présidente du syndicat national Jeunes Agriculteurs qui, à 34 ans, gère ses 150 hectares de céréales et de semences dans le Tarn. L’évolution de notre statut a suivi celle de la société en général, et l’a même anticipée. Pour ma part, je ne vois aucune différence entre mon travail quotidien et celui de mes collègues masculins. Nous avons les mêmes problématiques, les mêmes difficultés et les mêmes joies. La seule différence, c’est la force physique, mais j’espère que les constructeurs de matériel vont continuer à s’adapter. Même les combats des syndicats sont mixtes : défendre l’agriculture et la faire évoluer, toutes filières confondues. »

 

En charge du dossier environnement aux JA, Céline est consciente de participer à relever « un vrai défi pour l'agriculture d’aujourd’hui et de demain ». Comme nombre d’agricultrices, elle est du côté du mouvement, de l’innovation. Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour sentir l’enthousiasme de ces nouvelles conquérantes, sûres d’elles et de leurs compétences, capables de se passer des hommes sur leurs exploitations, et bien décidées à prendre le taureau par les cornes.

 

« 24 % des responsables d’exploitation sont aujourd’hui des femmes, confirme Roger Le Guen, sociologue. Un nombre qui augmente régulièrement, même si paradoxalement le milieu se masculinise. En fait, aujourd’hui, les femmes de l’agriculture prennent le pouvoir, ou elles changent de branche. Une aspiration qui traverse toute la société. »

Fin de l’ère des invisibles et des résignées. La preuve par XXX.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité