Aller au contenu principal

Pays-Bas : le Mouvement agriculteur-citoyen hérite du ministère de l’Agriculture

Aux Pays-Bas, sept mois après les élections, quatre partis vont constituer le gouvernement. C’est le Mouvement agriculteur-citoyen qui obtient le ministère de l’Agriculture.

nouveau ministère agriculture pays bas
Le plan de réduction des émissions d’azote avait provoqué la colère des agriculteurs dans un pays qui compte près de 4 millions de bovins.
© J. Danin

C’est donc à la suite d’un accord de coalition que les quatre partis sont parvenus à s’entendre pour former un nouveau gouvernement et convenir de la répartition des principaux ministères. Le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB – BoerBurgerBeweging) hérite du portefeuille de l’Agriculture selon un article publié par Nieuwe Oogst le 11 juin. Ce parti avait remporté les élections provinciales en mars 2023. Une victoire qui avait fait suite à une large contestation des agriculteurs qui rejetaient le plan du gouvernement visant à réduire le cheptel néerlandais pour faire baisser les émissions d’azote.

Lire aussi : La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

 

Le plan de réduction des émissions d’azote avait provoqué la colère des agriculteurs

Dans ce pays de 18 millions d’habitants qui est le deuxième exportateur mondial de produits alimentaires après les Etats-Unis, l’annonce du gouvernement de l’époque de vouloir réduire de moitié les émissions d’azote d’ici 2030 grâce notamment à la diminution du cheptel et à la fermeture d’exploitations avait provoqué la colère du monde agricole qui estimait être injustement ciblé par le gouvernement par rapport à d’autres secteurs comme l’industrie et les transports. Il s’en était suivi de nombreuses manifestations, parfois violentes.

Lire aussi : Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

 

Le nouveau ministère de l’Agriculture devrait revenir sur ces mesures de réduction

Le Mouvement agriculteur-citoyen dont le ministère devrait s’intituler Agriculture, Pêche, Sécurité alimentaire et Nature (LVVN) a promis de revenir sur les mesures de réduction d’azote qui comprenaient notamment des aides d’un montant de près de 3 milliards d’euros pour la fermeture d’élevages dans les zones jugées les plus sensibles.

Lire aussi : La colère des agriculteurs néerlandais se traduit dans les urnes

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité