Aller au contenu principal

Pays-Bas : la filière pommes-poires à la croisée des chemins

La production de fruits à pépins aux Pays-Bas doit se focaliser sur la qualité selon les données d’une récente analyse de la Rabobank.

poires Pays-Bas
Pour la Rabobank, la poire néerlandaise garde son potentiel d'exportations, contrairement à la pomme.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Face à une concurrence féroce, une demande en baisse et des coûts de production en hausse, la filière pommes-poires aux Pays-Bas est en questionnement. « Cultiver des produits encore meilleurs n’est pas une solution. Sur de nombreux marchés d’export, la part de marché des principaux fruits néerlandais diminue en raison de la concurrence par les prix », analyse la Rabobank dans une récente étude.

Les Pays-Bas sont un pays de production coûteux, en particulier la main-d’œuvre. « Le secteur ne peut se distinguer de la concurrence qu’avec des pommes et des poires difficilement cultivées ailleurs, de manière durable, avec une qualité constante et répondant aux attentes des consommateurs », affirme la banque.

Trois profils de producteur en 2030

La Rabobank prévoit que, d’ici 2030, les pommes néerlandaises seront principalement vendues sur le marché local. En revanche, les perspectives d’exportation pour la poire sont meilleures, le marché étant européen. « Les surfaces n’augmenteront plus à long terme. La tendance à la baisse du nombre de producteurs se poursuivra, augmentant la taille moyenne des exploitations restantes », précise-t-elle.

Rabobank estime que trois types de producteurs devraient émerger en 2030.

D’une part, des exploitations « spécialistes », d’une taille suffisante (de 5 à 10 ha de vergers), souvent membres d’une coopérative, pour offrir des quantités appropriées, excelleront dans les techniques de culture (renouvellement variétal) et la gestion efficace (numérisation, automation).

D’autre part, un producteur orienté client, souvent une grande ,entreprise intégrée, investira dans le service (conditionnement, activité online…) et la culture (bio, biodynamie) pour répondre aux souhaits spécifiques des clients.

Le dernier profil se caractérise par une ouverture sur d’autres activités que la culture fruitière (production d’énergie durable, stockage de CO2, et aussi loisirs, tourisme), bien organisées afin d’assurer un bon résultat pour l‘exploitation.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes