Aller au contenu principal

Pays-Bas : la filière pommes-poires à la croisée des chemins

La production de fruits à pépins aux Pays-Bas doit se focaliser sur la qualité selon les données d’une récente analyse de la Rabobank.

poires Pays-Bas
Pour la Rabobank, la poire néerlandaise garde son potentiel d'exportations, contrairement à la pomme.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Face à une concurrence féroce, une demande en baisse et des coûts de production en hausse, la filière pommes-poires aux Pays-Bas est en questionnement. « Cultiver des produits encore meilleurs n’est pas une solution. Sur de nombreux marchés d’export, la part de marché des principaux fruits néerlandais diminue en raison de la concurrence par les prix », analyse la Rabobank dans une récente étude.

Les Pays-Bas sont un pays de production coûteux, en particulier la main-d’œuvre. « Le secteur ne peut se distinguer de la concurrence qu’avec des pommes et des poires difficilement cultivées ailleurs, de manière durable, avec une qualité constante et répondant aux attentes des consommateurs », affirme la banque.

Trois profils de producteur en 2030

La Rabobank prévoit que, d’ici 2030, les pommes néerlandaises seront principalement vendues sur le marché local. En revanche, les perspectives d’exportation pour la poire sont meilleures, le marché étant européen. « Les surfaces n’augmenteront plus à long terme. La tendance à la baisse du nombre de producteurs se poursuivra, augmentant la taille moyenne des exploitations restantes », précise-t-elle.

Rabobank estime que trois types de producteurs devraient émerger en 2030.

D’une part, des exploitations « spécialistes », d’une taille suffisante (de 5 à 10 ha de vergers), souvent membres d’une coopérative, pour offrir des quantités appropriées, excelleront dans les techniques de culture (renouvellement variétal) et la gestion efficace (numérisation, automation).

D’autre part, un producteur orienté client, souvent une grande ,entreprise intégrée, investira dans le service (conditionnement, activité online…) et la culture (bio, biodynamie) pour répondre aux souhaits spécifiques des clients.

Le dernier profil se caractérise par une ouverture sur d’autres activités que la culture fruitière (production d’énergie durable, stockage de CO2, et aussi loisirs, tourisme), bien organisées afin d’assurer un bon résultat pour l‘exploitation.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes