Aller au contenu principal

[Paul Nahon] Quand Envoyé Spécial défendait l’agriculture…

© T. Guillemot

Il a coupé son micro de journaliste professionnel après 35 ans de télévision. Le créateur de l'émission référence « Envoyé Spécial » en 1990, avec son comparse Bernard Benyamin se consacre désormais bénévolement à l'humanitaire. Il est le communicant de « La chaine de l'espoir », association qui soigne les enfants dans les pays en difficultés. Il a également été directeur de l'information de France 2 et premier présentateur de l'émission « Les 4 vérités ». Entretien avec Paul Nahon qui évoque l'agriculture, les médias, la politique, Lactalis.

 

L'interview complète réalisée par Thierry Guillemot est à lire dans L’Agriculteur normand du 7 février.

Extrait en trois questions.

...

- L'Agriculteur normand - Comment expliquez-vous que les questions environnementales soient aussi prégnantes et toujours traitées sous l'angle de la peur dans les médias alors que les Verts ne font aux élections qu'un score à un chiffre ?

- Paul Nahon - Un, parce que l'écologie est un sujet transversal. Deux, parce qu'en journalisme, et vous le savez bien, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. C'est d'autant plus vrai avec la multiplication des chaînes de télévision. On préfère faire un 26 minutes sur les boues vertes plutôt qu'un reportage sur un agriculteur heureux qui arrive à s'en sortir. On pense, peut-être à tort d'ailleurs, qu'on va faire plus d'audience.

 

- AN - Beaucoup d'agriculteurs souffrent de l'image que renvoie d'eux la presse. Que leur répondez-vous ?

- PN - 90 % des journalistes ne sont pas pourris, loin s'en faut. Tout ce que j'ai pu observer en 35 ans de télévision, c'est qu'il y a beaucoup d'écoute et de responsabilité.

 

- AN - Vu des champs, le journaliste parisien, c'est plutôt bobo de gauche qui mange bio, voire est végétarien et même vegan. Vous vous reconnaissez ?

- PN - Franchement, ce n'est pas cela. Je comprends la crispation et je l'admets, mais on peut prendre un contre exemple. Au delà de ces deux malheureux producteurs de lait privés de débouchés, c'est quand même bien Lactalis qui, cet été, a plié face à la pression médiatique en acceptant une revalorisation du prix du lait. Il ne faut pas l'oublier. Des exemples comme cela, il y en a des centaines.

...

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

Publicité