Aller au contenu principal

Paul François, le céréalier en lutte contre Bayer-Monsanto, agressé à son domicile

L’agriculteur charentais a été agressé par trois hommes fin janvier alors qu’il rentrait son véhicule dans son garage. Son avocat demande une enquête rapide.

Paul François, céréalier intoxiqué par l'herbicide Lasso, qui a fait condamné Bayer-Monsanto
© Capture d'écran France Inter

L’agriculteur charentais Paul François qui a fait condamner Monsanto (appartenant désormais au groupe Bayer) après avoir été intoxiqué par un herbicide, a été violemment agressé chez lui le 30 janvier dernier à Bernac, rapporte l’AFP confirmant des informations révélées par la presse locale et notamment France 3 région Nouvelle Aquitaine.

« Alors qu’il rentrait son véhicule dans le garage de son domicile charentais, trois hommes cagoulés l’ont très rapidement capturé, puis lui ont ficelé les jambes et les bras avec des liens ressemblant à des câbles électriques », affirme France 3 région Nouvelle Aquitaine.

On en a marre de t'entendre

L’agriculteur aurait aussi reçu des coups et ses agresseurs auraient notamment déclaré « on en a marre de t’entendre et de voir ta gueule à la télé », selon son avocat Me François Laffourgue.

Les suspects se seraient ensuite enfuis au moment où des lumières se sont allumées à l'extérieur du domicile.

Un épisode traumatisant

L'avocat affirme envisager « sérieusement de porter plainte mais l'urgence était qu'il sorte de cet épisode traumatisant ». « Nous demandons que l'enquête soit menée le plus rapidement possible pour retrouver les coupables dans les meilleurs délais », a ajouté Me Laffourgue.

Le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, a exprimé son « soutien » à Paul François « qui subit depuis longtemps des pressions énormes et maintenant est agressé » et appelé au renforcement de sa protection. De nombreux autres soutiens dont certains émanant d'ONG environnementalistes s'expriment sur les réseaux sociaux.

En décembre dernier, Bayer a été condamné à verser 11 135 euros à l’agriculteur charentais intoxiqué lors d’une utilisation de l’herbicide Lasso (alors commercialisé par Monsanto) en 2004. Il s’agissait de l’aboutissement d’une quinzaine d’année de procédures. L’agriculteur qui estimait le préjudice à un million d’euros avait fondu en larmes en apprenant ce verdict.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité