Aller au contenu principal

[VIDEO] « Avec notre coopérative : de nouvelles filières pour valoriser nos agneaux »

Émilie Macé est éleveuse de brebis, à Beuzeville, dans l’Eure. Elle a repris le troupeau de son père double actif. Avec un défi : vivre à 100 % de l‘élevage. Pour y parvenir, l’agricultrice s’appuie sur les filières proposées par sa coopérative.

Émilie Macé a grandi avec les moutons. Très jeune, son père lui laissait gérer la bergerie. Professeur, et donc double actif, a sélectionné la génétique de sa troupe au fil des années. « J’ai rapidement pu être responsabilisée. Le mouton est un animal facile et permet aux enfants de participer aux travaux agricoles. Aujourd’hui, mon fils et ma fille m’accompagnent souvent sur l’exploitation » témoigne l’éleveuse.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Une filière label rouge pour répondre à la demande des consommateurs

Si la passion du mouton et le patrimoine génétique de la troupe ont poussé Émilie Macé à s’installer, l’agricultrice a relevé le défi de vivre avec 310 brebis Texel. Pour commercialiser ses agneaux, elle s’appuie sur sa coopérative. « C’est un gage de sérénité. En ce moment, nous essayons de créer une valorisation en label rouge. C’est intéressant de réfléchir en commun des filières pour répondre à la demande des consommateurs ».

 

« J’élève 310 brebis Texel. C’est un animal très calme qui me correspond bien. Cette race rustique s’adapte également très bien à mon système basé sur le pâturage ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »
[VIDEO] La coopérative synonyme d’indépendance pour ce vigneron

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité