Aller au contenu principal

[VIDEO] « Avec notre coopérative : de nouvelles filières pour valoriser nos agneaux »

Émilie Macé est éleveuse de brebis, à Beuzeville, dans l’Eure. Elle a repris le troupeau de son père double actif. Avec un défi : vivre à 100 % de l‘élevage. Pour y parvenir, l’agricultrice s’appuie sur les filières proposées par sa coopérative.

Émilie Macé a grandi avec les moutons. Très jeune, son père lui laissait gérer la bergerie. Professeur, et donc double actif, a sélectionné la génétique de sa troupe au fil des années. « J’ai rapidement pu être responsabilisée. Le mouton est un animal facile et permet aux enfants de participer aux travaux agricoles. Aujourd’hui, mon fils et ma fille m’accompagnent souvent sur l’exploitation » témoigne l’éleveuse.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Une filière label rouge pour répondre à la demande des consommateurs

Si la passion du mouton et le patrimoine génétique de la troupe ont poussé Émilie Macé à s’installer, l’agricultrice a relevé le défi de vivre avec 310 brebis Texel. Pour commercialiser ses agneaux, elle s’appuie sur sa coopérative. « C’est un gage de sérénité. En ce moment, nous essayons de créer une valorisation en label rouge. C’est intéressant de réfléchir en commun des filières pour répondre à la demande des consommateurs ».

 

« J’élève 310 brebis Texel. C’est un animal très calme qui me correspond bien. Cette race rustique s’adapte également très bien à mon système basé sur le pâturage ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »
[VIDEO] La coopérative synonyme d’indépendance pour ce vigneron

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité