Aller au contenu principal

Complément de revenus
Vacances à la ferme : Miimosa promeut l’agritourisme dans toute la France

La plateforme de financement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation a décidé de s’engager en faveur de l’agritourisme et du développement d’un tourisme durable dans les territoires de l’Hexagone.

© capture écran site Miimosa

La crise sanitaire a favorisé une nouvelle approche touristique en France. Le monde rural séduit de plus en plus de voyageurs français en quête de reconnexion à la nature et de découverte de régions et de produits du terroir. L’agritourisme apparaît donc comme une opportunité pour de nombreux agriculteurs, leur permettant de profiter d’un complément de revenu mais aussi de faire découvrir leur métier et leur quotidien. Pour mettre en lumière cette façon de voyager, Miimosa a sélectionné 50 séjours et expériences à la ferme ouverts à la réservation pour encourager les citoyens à partir à la rencontre des producteurs et des terroirs. Ces 50 projets sélectionnés sont actuellement ouverts au financement par un système de préventes.

« Près de 14 000 exploitations agricoles exercent une activité liée au tourisme »

Ces projets agritouristiques rassemblent à la fois des :

  • Activités d’hébergement : nuit à la ferme, dans un gîte, une yourte…
  • Activités pour découvrir la vie à la ferme ou la fabrication de produits de l’exploitation : ateliers, visites, balades…
  • Activités de dégustation et de restauration : partage des repas avec ses hôtes, œnologie, dégustations...
     

Jusqu’à fin août 2022, il est possible de réserver un ou plusieurs séjours et expériences à faire seul, en couple ou en famille grâce à une carte interactive que Miimosa a mis en ligne sur son site.

 

L’entreprise de financement a déjà accompagné plus de 400 projets agritouristiques. « Aujourd’hui, sur le territoire, ce sont près de 14 000 exploitations agricoles qui exercent une activité liée au tourisme. Au-delà de permettre une expérience et la découverte d’un métier et du terroir aux visiteurs, cela assure aux agriculteurs un complément de revenu intéressant, jusqu’à  60 % des revenus de l’exploitation. Qui plus est, c’est une activité permettant de sensibiliser les citoyens aux métiers agricoles et aux enjeux du secteur » explique Sophie Cucheval, directrice de l’impact chez Miimosa.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité