Aller au contenu principal

Complément de revenus
Vacances à la ferme : Miimosa promeut l’agritourisme dans toute la France

La plateforme de financement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation a décidé de s’engager en faveur de l’agritourisme et du développement d’un tourisme durable dans les territoires de l’Hexagone.

© capture écran site Miimosa

La crise sanitaire a favorisé une nouvelle approche touristique en France. Le monde rural séduit de plus en plus de voyageurs français en quête de reconnexion à la nature et de découverte de régions et de produits du terroir. L’agritourisme apparaît donc comme une opportunité pour de nombreux agriculteurs, leur permettant de profiter d’un complément de revenu mais aussi de faire découvrir leur métier et leur quotidien. Pour mettre en lumière cette façon de voyager, Miimosa a sélectionné 50 séjours et expériences à la ferme ouverts à la réservation pour encourager les citoyens à partir à la rencontre des producteurs et des terroirs. Ces 50 projets sélectionnés sont actuellement ouverts au financement par un système de préventes.

« Près de 14 000 exploitations agricoles exercent une activité liée au tourisme »

Ces projets agritouristiques rassemblent à la fois des :

  • Activités d’hébergement : nuit à la ferme, dans un gîte, une yourte…
  • Activités pour découvrir la vie à la ferme ou la fabrication de produits de l’exploitation : ateliers, visites, balades…
  • Activités de dégustation et de restauration : partage des repas avec ses hôtes, œnologie, dégustations...
     

Jusqu’à fin août 2022, il est possible de réserver un ou plusieurs séjours et expériences à faire seul, en couple ou en famille grâce à une carte interactive que Miimosa a mis en ligne sur son site.

 

L’entreprise de financement a déjà accompagné plus de 400 projets agritouristiques. « Aujourd’hui, sur le territoire, ce sont près de 14 000 exploitations agricoles qui exercent une activité liée au tourisme. Au-delà de permettre une expérience et la découverte d’un métier et du terroir aux visiteurs, cela assure aux agriculteurs un complément de revenu intéressant, jusqu’à  60 % des revenus de l’exploitation. Qui plus est, c’est une activité permettant de sensibiliser les citoyens aux métiers agricoles et aux enjeux du secteur » explique Sophie Cucheval, directrice de l’impact chez Miimosa.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité