Aller au contenu principal

Une aide pour les petits équipements en Occitanie

Le Pass’élevage apporte un accompagnement des éleveurs occitans dans les petits investissements. Ce soutien financier spécifique vise à améliorer la performance des élevages en s’appuyant sur l’innovation, la maîtrise sanitaire, le bien-être animal, l’autonomie alimentaire ou les conditions de travail. L’aide, de 20 % à 40 % selon les situations (bio, sélectionneurs, SIQO…), concerne des investissements allant de 3 000 à 12 000 euros. Le montant d’aide est majoré de 10 % en zone de montagne et de 10 % pour les nouveaux installés. Pour les ovins viande et lait, les investissements pouvant bénéficier de l’aide concernent la prévention sanitaire (pédiluve, matériel de contention, cage de retournement…), le traitement de l’eau ou des effluents, la conduite des animaux (abreuvoirs fixes, nourrisseurs, auges, cornadis, louves, tapis d’alimentation…), l’ambiance des bâtiments (isolation, ventilation…), les caméras de surveillance pour l’agnelage, les clôtures (avec un plafonnement à 5 000 €) ou la fabrication des aliments. Les dossiers sont à déposer avant le 15 octobre et les investissements ne peuvent commencer avant l’accord de la région Occitanie.

Plus d’infos sur www.laregion.fr/PASS-ELEVAGE

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre