Aller au contenu principal

Un salon de la contention à Bressuire dans les Deux-Sèvres

La MSA Poitou organise le 2ème salon de la contention le 19 mai sur l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire dans les Deux-Sèvres.

Après une première édition réussie en 2018, la MSA Poitou renouvèle l’opération et organise le 2ème salon de la contention le jeudi 19 mai sur l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire dans les Deux-Sèvres. « Le contexte sanitaire ne nous a pas permis de refaire une édition en 2020. Nous l’avons repoussée en 2022. Nous en avons ainsi profité pour l’étoffer », explique Raphaëlle Gonthier, conseillère au service prévention des risques professionnels de la MSA.

Ce second salon concerne désormais, en plus des bovins et des ovins, les équins, les caprins et les petites animaux (élevages avicole et cunicole).

Des conférences (utilisation du cheval pour aider à la manipulations du troupeau, mieux comprendre le comportement du troupeau pour faciliter le travail et le bien-être de l’éleveur) et des démonstrations (visites commentées des nouvelles installations du l’exploitation du lycée des Sicaudières, démonstrations de matériels et de pratiques : parage, tonte…) sur le sujet sont organisées.

Les participants pourront aller à la rencontre d’une vingtaine d’exposants, fournisseurs de matériels et d’équipements de contention.

Durant cette journée, les lauréats du concours trucs et astuces, organisé par le service prévention de la MSA Poitou en partenariat avec l’association Prévention et Santé en Agriculture Poitou, le lycée agricole des Sicaudières et avec le soutien de la Dreets Nouvelle-Aquitaine seront récompensés.

 

Un concours de manipulation et de contention

En parallèle de ce salon, se tiendra le concours national de manipulation et de contention des bovins à destination des jeunes des établissements scolaires. Une dizaine d’élèves, originaires de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, de Bretagne et Pays-de-la-Loire, participera à la finale nationale.

Ce concours se déroule en trois épreuves : une épreuve théorique sur le comportement des animaux, une épreuve de manipulation (interventions sur des animaux – attraper au lasso, faire un licol) et une épreuve de contention (faire passer des animaux dans un couloir, simuler une intervention).

« L’enjeu est à la fois pédagogique et préventif. Dans ce domaine, le matériel ne fait pas tout. Il faut savoir manipuler les animaux en toute sécurité et bien utiliser le matériel en question non seulement pour le bien de l’opérateur, mais aussi de l’animal. Les accidents restent réguliers sur des périodes de mise-bas, de reproduction ou lors de soins. »

Les élèves des Sicaudières pourront également s’illustrer durant le concours de communication organisé pour eux sur le thème de la prévention des risques lors de la manipulation et/ou la contention des animaux.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande