Aller au contenu principal

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les agriculteurs sur leurs préoccupations et leurs attentes. Renouvelée chaque année, cette enquête enregistrera les évolutions du monde agricole avec l’ambition d’éclairer les choix politiques. À vos questionnaires !

Un agriculteur et sa fille de dos dans un champ de céréales venant d'être moissonné
Le baromètre, actualisé chaque année, doit devenir une plateforme permettant de transmettre les expériences, préoccupations et attentes des agriculteurs aux décideurs politiques nationaux et européens.
© G. Omnès

Revenus agricoles, attentes sociétales, modèles en mutation… L’agriculture fait souvent parler d’elle. Mais qui fait parler les agricultrices et les agriculteurs ? Comment vivent-ils leur métier ? Quels sont leurs projets, leurs défis ? Quelle confiance accordent-ils à leurs représentants ? Pour prendre le pouls de l’agriculture, le groupe Réussir s’associe au Cevipof (Sciences Po), à Agro Toulouse et à la chaire Germéa autour d’une démarche innovante : lancer le baromètre Vox Agri qui viendra chaque année questionner les femmes et les hommes de l’agriculture sur leur ressenti et leurs perspectives.
 

Donner la parole aux agriculteurs pour engager une démarche positive

« Au-delà des colères, il s’agit de comprendre, de refléter la façon dont le monde agricole se projette », précise François Purseigle, professeur à l’INP-Agro Toulouse et chercheur associé au Cevipof. Pour l’observateur des mutations de l’agriculture française, auteur de l’ouvrage Une Agriculture sans agriculteurs, paru en 2022, « le but de ce baromètre est de donner la parole aux agriculteurs pour construire des réponses, engager une démarche positive ».

Lire aussi | François Purseigle : « Les agricultures artisanales, patrimoniales et industrielles vont devoir cohabiter

La première vague de l’enquête se tiendra entre le 31 mars et le 20 avril, entre des élections aux chambres d’agriculture qui ont bouleversé le paysage syndical et des échéances des élections municipales qui pointent à l’horizon. Mais il ne s’agit là que d’un point zéro. « L’intérêt de cette démarche est de s’inscrire dans le temps sur un horizon de dix ou quinze ans. En reconduisant l’enquête chaque année, nous pourrons mieux comprendre les évolutions à l’œuvre », souligne Pierre-Henri Bono, chercheur Cevipof-Sciences Po. Les questions récurrentes seront complétées par des items en lien avec l’actualité.
 

Une approche participative pour se faire entendre auprès des décideurs politiques 

Selon les deux chercheurs, ce baromètre doit devenir une plateforme où « l’expérience, les préoccupations et les attentes » des agriculteurs seront « directement transmises aux décideurs politiques nationaux et européens ». La démarche se veut participative. « Le but est aussi de permettre à chaque agriculteur qui le souhaite de faire entendre sa voix, explique Christophe Semont, pilote de l’étude au sein du groupe Réussir. Un formulaire permettra de s’inscrire dans la démarche pour répondre au questionnaire. »

Gage de la représentativité des résultats, l’enquête combine le savoir-faire méthodologique du Cevipof et la force de frappe du groupe Réussir, détenteur d’une base de données d’une grande précision pour contacter les agriculteurs.

Les premiers enseignements sont attendus en mai 2025.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription au baromètre Vox Agri

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité