Aller au contenu principal

Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin

Les Journées nationales de l'agriculture seront organisées les 18, 19 et 20 juin dans toute la France. Au programme, de très nombreuses portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites, dans toutes les régions.

© DR

Dans toute la France, les 18, 19 et 20 juin, vont être organisées les Journées nationales de l’agriculture. L'évènement va fédérer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites.

400 lieux déjà recensés

L’évènement est organisé à l'initiative de la fondation Make.org (pétitions en ligne) et de l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). Il va proposer des portes-ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche…), le plus souvent gratuites. L’événement a été conçu par la fondation Make.org (pétitions en ligne), l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi qu'avec le relai d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Académie de l'agriculture, Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...). 

Jusqu'au 25 mai pour proposer d'accueillir du public

L’objectif initial de ces journées était de compenser la fermeture du Salon de l'agriculture cette année. Finalement, les organisateurs ont pour ambition de les pérenniser chaque année, autour du solstice d’été. Les professionnels intéressés peuvent inscrire leur évènement jusqu’au 25 mai. 450 portes-ouvertes et 400 lieux seraient déjà recensés.

Tous les renseignements sur la façon de proposer des animations ou connaître le programme de ces journées sont disponibles sur le site site journeesagriculture.fr

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité