Aller au contenu principal

Tondre les agneaux d’herbe en été pour améliorer leur confort

Tondre les agneaux d’herbe lors de leur entrée en bergerie permet de limiter leur « salissement » et le gain de confort a été mesuré.

Les agneaux tondus supportent mieux les fortes chaleurs et sont moins sales.
Les agneaux tondus supportent mieux les fortes chaleurs et sont moins sales.
© Ciirpo

 

 
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
L’économie d’aliments concentrés et le bien-être des agneaux sont les deux principales motivations des éleveurs qui pratiquent la tonte des agneaux d’herbe à la rentrée en bergerie. Peu de références récentes étant disponibles sur le sujet, sept essais ont été conduits de 2020 à 2022 au Ciirpo, sur le site expérimental du Mourier (Haute-Vienne) et chez des éleveurs haut-viennois et creusois.

 

« Les agneaux tondus sont plus propres et plus faciles à trier pour la vente »

Au total, 448 agneaux ont été répartis en deux lots, l’un étant tondu et l’autre non. Si les agneaux tondus ne présentent aucune salissure à l’arrière-train, plus de la moitié du lot affiche des impuretés autour de la queue lorsqu’ils sont toujours « en laine ». L’écart est majoré avec les salissures des flancs : trois semaines après la tonte, seulement 15 % des agneaux non tondus sont propres contre 89 % pour l’autre lot. Enfin, lors de fortes chaleurs, la tonte améliore le confort des agneaux. Les animaux passent deux fois moins de temps à haleter avec des températures comprises entre 30 et 35 °C.

Des effets sur la croissance contrastés

En moyenne, pour un même poids de carcasse (18,1 kg), l’écart de durée de finition en faveur des agneaux tondus a été limité à trois jours. Cependant, cette moyenne cache des disparités. Ainsi, dans quatre des sept essais, la tonte a induit une augmentation du poids de carcasse. En revanche, dans les trois autres essais, elle a eu peu d’effets. Le dispositif mis en place dans cette étude ne permet pas de mettre en évidence les critères discriminants : âge à la tonte, poids des agneaux, race… Dans les deux essais réalisés sur le site expérimental du Mourier, les seuls dans lesquels les quantités d’aliments concentrés distribués ont été mesurées, la tonte des agneaux a économisé de 1 à 2 kg d’aliment concentré par agneau sur la durée de finition pour un même poids de carcasse.

Les plus lus

Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre