Aller au contenu principal

Tech-Ovin 2025 dévoile son affiche et ses nouveautés

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, les organisateurs de Tech-Ovin ont dévoilé leur nouvelle affiche. Innovation et santé seront mises en lumière durant l’édition 2025 du salon du mouton.

Guillaume Metz, président d'Aposno (association organisatrice de Tech-Ovin), Patrick Soury, président d'Interbev Ovins et Beñat Saint Esteben, président de France Brebis Laitière
Guillaume Metz, président d'Aposno (association organisatrice de Tech-Ovin), Patrick Soury, président d'Interbev Ovins et Beñat Saint Esteben, président de France Brebis Laitière, ont renouvelé le partenariat entre Tech-Ovin et les interprofessions de la viande ovine et du lait de brebis.
© B. Morel

Il revient les 3 et 4 septembre à Bellac en Haute-Vienne. Tech-Ovin, le salon international du mouton, s’étoffera d’un pôle santé, pensé et animé en partenariat avec GDS France et Nouvelle-Aquitaine

Lire aussi : FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique

« Ce nouveau pôle fait écho à l’actualité sanitaire, mais va aussi au-delà, développe Guillaume Metz. Il s’agit de rappeler les principes de base de gestion de la santé du troupeau, les différentes pathologies, la prévention, etc. et cela de l’agnelage jusqu’au reproducteur adulte. »

Plus de productivité, moins de pénibilité

L’Aposno, l’association organisatrice du salon, met également l’accent sur l’innovation technologique, avec pour objectif d’accroitre la productivité et de réduire la pénibilité dans les élevages ovins. 

Lire aussi : Les pistes pour dynamiser le renouvellement des générations

Les partenariats entre Tech-Ovin et les interprofessions de la viande et du lait ont été renouvelés à l’occasion du Salon de l’Agriculture. « Interbev Ovins nous accompagne sur la question du renouvellement des générations d’éleveurs avec le programme Inn’Ovin et sur le renouvellement des consommateurs avec la campagne « Nos clients changent, changeons l’agneau » », rappelle Guillaume Metz, qui a invité tous les établissements scolaires agricoles de Nouvelle-Aquitaine a venir sur le salon. 

Un pôle lait pour la diversité

Pour le président d’Interbev Ovins Patrick Soury, « innovation, technologie et productivité sont les mots d’ordre de la filière ovine française. Notre production se concentre également sur la durabilité, et comme nous pouvons le constater, il n’y a pas d’incompatibilité entre performances environnementales et performances zootechniques. » 

Lire aussi : La production laitière à nouveau en hausse en 2023

Beñat Saint-Esteben, président de France Brebis Laitière, souhaite mettre en exergue la spécificité de chaque bassin laitier sur le pôle lait de Tech-Ovin, via les races et les systèmes d’élevages. « Nous n’oublions pas non plus les élevages laitiers qui se développent hors des zones historiques de production. » 

Technicité et optimisme pour l’affiche de Tech-Ovin 2025

Affiche de Tech-Ovin 2025

Choisie par le public et les organisateurs parmi une soixantaine de projets, l’affiche créée par Sophie Biasino reflète la diversité de la production ovine, sa technicité et le positivisme de la filière. « L’image du mouton, générée par l’intelligence artificielle, donne le ton autour de l’innovation et de la modernité dont fait preuve notre production », appuie Guillaume Metz. 

Un lien entre société et élevage

« Le fait que la lauréate soit non issue du milieu agricole permet de faire un lien entre élevage et société », argumente Patrick Soury, président d’Interbev Ovins. La graphiste a entouré son mouton dans un nuage de mots en lien avec la production ovine, tels que tonte, berger, enclos ou encore reproduction

Le thème vert choisi indique d'une part l'importance de l'herbe dans les systèmes ovins et d'autre part, une production en bonne santé économique. 

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre