Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : toujours plus de restrictions d’eau

La sécheresse continue de s’amplifier et de nouvelles mesures de restriction d’eau viennent s’ajouter à celles déjà prises en mai dernier.

carte
En raison de la sécheresse, les prélèvements d’eau vont devenir de plus en plus problématiques pour l’agriculture.
© Claire de Nadaillac

Les départements ayant une restriction, au-delà de la vigilance, sont aujourd’hui au nombre de 39 contre 24 le 31 mai dernier et ce sont au total 124 arrêtés qui ont été pris selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Plusieurs localités d’Eure-et-Loir du Loiret, de Vendée, de la Vienne et des Bouches-du-Rhône sont désormais en situation de crise, ce qui signifie l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. La situation est par ailleurs préoccupante dans les départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de Gironde, de Dordogne, de Saône-et-Loire, du Rhône, d’Ardèche, des Pyrénées-Atlantiques, du Vaucluse où l’alerte est renforcée à certains endroits avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %.

Dans l’Ille-et-Vilaine, les Alpes-Maritimes, le Var et le Territoire de Belfort, certaines localités sont en état d’alerte avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 %.

A lire aussi : notre dossier sécheresse

Le centre de la France, le Nord, une partie de la façade Est, le nord de la Corse et le Calvados voient la situation se dégrader puisque la vigilance a été décrétée, ce qui signifie que particuliers et professionnels sont enjoints à faire des économies d'eau.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité