Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : toujours plus de restrictions d’eau

La sécheresse continue de s’amplifier et de nouvelles mesures de restriction d’eau viennent s’ajouter à celles déjà prises en mai dernier.

carte
En raison de la sécheresse, les prélèvements d’eau vont devenir de plus en plus problématiques pour l’agriculture.
© Claire de Nadaillac

Les départements ayant une restriction, au-delà de la vigilance, sont aujourd’hui au nombre de 39 contre 24 le 31 mai dernier et ce sont au total 124 arrêtés qui ont été pris selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Plusieurs localités d’Eure-et-Loir du Loiret, de Vendée, de la Vienne et des Bouches-du-Rhône sont désormais en situation de crise, ce qui signifie l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. La situation est par ailleurs préoccupante dans les départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de Gironde, de Dordogne, de Saône-et-Loire, du Rhône, d’Ardèche, des Pyrénées-Atlantiques, du Vaucluse où l’alerte est renforcée à certains endroits avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %.

Dans l’Ille-et-Vilaine, les Alpes-Maritimes, le Var et le Territoire de Belfort, certaines localités sont en état d’alerte avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 %.

A lire aussi : notre dossier sécheresse

Le centre de la France, le Nord, une partie de la façade Est, le nord de la Corse et le Calvados voient la situation se dégrader puisque la vigilance a été décrétée, ce qui signifie que particuliers et professionnels sont enjoints à faire des économies d'eau.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité