Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : toujours plus de restrictions d’eau

La sécheresse continue de s’amplifier et de nouvelles mesures de restriction d’eau viennent s’ajouter à celles déjà prises en mai dernier.

carte
En raison de la sécheresse, les prélèvements d’eau vont devenir de plus en plus problématiques pour l’agriculture.
© Claire de Nadaillac

Les départements ayant une restriction, au-delà de la vigilance, sont aujourd’hui au nombre de 39 contre 24 le 31 mai dernier et ce sont au total 124 arrêtés qui ont été pris selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Plusieurs localités d’Eure-et-Loir du Loiret, de Vendée, de la Vienne et des Bouches-du-Rhône sont désormais en situation de crise, ce qui signifie l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. La situation est par ailleurs préoccupante dans les départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de Gironde, de Dordogne, de Saône-et-Loire, du Rhône, d’Ardèche, des Pyrénées-Atlantiques, du Vaucluse où l’alerte est renforcée à certains endroits avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %.

Dans l’Ille-et-Vilaine, les Alpes-Maritimes, le Var et le Territoire de Belfort, certaines localités sont en état d’alerte avec une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 %.

A lire aussi : notre dossier sécheresse

Le centre de la France, le Nord, une partie de la façade Est, le nord de la Corse et le Calvados voient la situation se dégrader puisque la vigilance a été décrétée, ce qui signifie que particuliers et professionnels sont enjoints à faire des économies d'eau.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité