Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le désaisonnement, tel est l’objectif de la filière ovin lait, via Respol. Ce projet Casdar, porté par l’Institut de l’élevage, inclut tous les acteurs de la brebis laitière pour identifier les leviers et mettre au point des protocoles qui vont aider les éleveurs à se passer des traitements hormonaux.
La reproduction des brebis laitières est un enjeu primordial des systèmes d’élevage ovins laitiers. De sa réussite dépend toute la campagne laitière qui démarrera après cinq mois de gestation et généralement un mois d’allaitement des agneaux : la production laitière et son étalement, le choix des agnelles de renouvellement, les performances technico-économiques de l’atelier et l’organisation du travail.
Une reproduction réussie c’est d’abord une stratégie de reproduction cohérente avec son système d’élevage et ses objectifs, c’est ensuite une préparation des animaux, mâles comme femelles, à la lutte. C’est enfin une application rigoureuse des préconisations pour la mise à la reproduction pour atteindre des résultats de fertilité satisfaisants.
Contourner la saisonnalité pour répondre aux consommateurs
La reproduction des brebis est saisonnée, cela signifie que l’activité de reproduction des brebis est restreinte à une période de l’année, généralement à l’automne. La saisonnalité de la reproduction est liée à des mécanismes physiologiques particuliers qui régulent le cycle sexuel et l’expression des chaleurs au cours de l’année.
Une préparation optimale de béliers et brebis
Que l’éleveur gère la reproduction de son troupeau en saillies naturelles ou a recours à l’insémination animale pour tout ou partie des brebis, plusieurs étapes sont essentielles pour garantir l’efficacité de la reproduction et les résultats de fertilité. La première s’anticipe plusieurs mois avant la reproduction et concerne la préparation des animaux… mâles comme femelles !
Le projet Respol, financé par le fonds Casdar du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire entre 2021 et 2025, a permis d’accompagner les organismes techniques de la filière ovine laitière dans une réflexion sur la reconception des systèmes de reproduction. L’objectif principal du projet était de travailler à des alternatives aboutissant à la réduction de l’utilisation de traitements hormonaux facilitant la reproduction.
Avec la collaboration des partenaires du projet et des éleveurs impliqués à différentes occasions, Respol a permis de proposer une nouvelle stratégie de maîtrise de la reproduction des brebis laitières (parmi celles déjà existantes) grâce à :
- l’approfondissement des connaissances scientifiques sur la physiologie de la reproduction des brebis laitières, notamment en contre-saison ;
- la mise au point d’un protocole de mise à la reproduction des brebis laitières par l’insémination animale en remplaçant l’injection d’un traitement hormonal par l’effet mâle ;
- une première analyse des résultats de ce nouveau protocole sur la fertilité des troupeaux de différentes races qui montre des résultats encourageants mais qui cachent une grande variabilité dans les élevages.
Le projet Respol a en outre permis de mesurer les impacts prévisionnels individuels et collectifs liés à des changements de mode de reproduction et d’engager une réflexion avec les acteurs de la filière autour des modalités d’adaptation des systèmes d’élevage et des schémas de sélection des races locales de brebis laitières dans leur contexte propre.