Aller au contenu principal

Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières

Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le désaisonnement, tel est l’objectif de la filière ovin lait, via Respol. Ce projet Casdar, porté par l’Institut de l’élevage, inclut tous les acteurs de la brebis laitière pour identifier les leviers et mettre au point des protocoles qui vont aider les éleveurs à se passer des traitements hormonaux.

<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
De la reproduction des brebis laitières découlent la production laitière et son étalement, le choix des agnelles de renouvellement, les performances technico-économiques de l’atelier et l’organisation du travail.
© G. Béroud

La reproduction des brebis laitières est un enjeu primordial des systèmes d’élevage ovins laitiers. De sa réussite dépend toute la campagne laitière qui démarrera après cinq mois de gestation et généralement un mois d’allaitement des agneaux : la production laitière et son étalement, le choix des agnelles de renouvellement, les performances technico-économiques de l’atelier et l’organisation du travail.

Une reproduction réussie c’est d’abord une stratégie de reproduction cohérente avec son système d’élevage et ses objectifs, c’est ensuite une préparation des animaux, mâles comme femelles, à la lutte. C’est enfin une application rigoureuse des préconisations pour la mise à la reproduction pour atteindre des résultats de fertilité satisfaisants.

Contourner la saisonnalité pour répondre aux consommateurs

La reproduction des brebis est saisonnée, cela signifie que l’activité de reproduction des brebis est restreinte à une période de l’année, généralement à l’automne. La saisonnalité de la reproduction est liée à des mécanismes physiologiques particuliers qui régulent le cycle sexuel et l’expression des chaleurs au cours de l’année.

<em class="placeholder">Têtes de brebis lacaunes</em>
Les brebis laitières ont un cycle sexuel saisonné, or pour parvenir à produire toute l'année il faut trouver des leviers pour contourner cette saisonnalité. © Archives Pâtre
Pour répondre à la demande des consommateurs (besoin de produits lait et viande toute l’année), certains élevages font le choix du dessaisonnement en avançant la période de reproduction principale.

Une préparation optimale de béliers et brebis

Que l’éleveur gère la reproduction de son troupeau en saillies naturelles ou a recours à l’insémination animale pour tout ou partie des brebis, plusieurs étapes sont essentielles pour garantir l’efficacité de la reproduction et les résultats de fertilité. La première s’anticipe plusieurs mois avant la reproduction et concerne la préparation des animaux… mâles comme femelles !

<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
En monte naturelle ou en insémination, la préparation à la reproduction s'anticipe plusieurs mois à l'avance. © Archives Pâtre
La préparation des béliers est en effet tout aussi primordiale que celle des brebis. La deuxième étape est la mise en œuvre rigoureuse du programme de mise à la reproduction qui dépendra de la période de reproduction choisie, de l’objectif de grouper plus ou moins les mises bas et de la volonté d’avoir recours ou non à l’insémination. Enfin, le suivi des résultats par un constat de gestation est un élément décisif pour le suivi et la préparation de la période de production.

Le projet Respol, financé par le fonds Casdar du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire entre 2021 et 2025, a permis d’accompagner les organismes techniques de la filière ovine laitière dans une réflexion sur la reconception des systèmes de reproduction. L’objectif principal du projet était de travailler à des alternatives aboutissant à la réduction de l’utilisation de traitements hormonaux facilitant la reproduction.

Avec la collaboration des partenaires du projet et des éleveurs impliqués à différentes occasions, Respol a permis de proposer une nouvelle stratégie de maîtrise de la reproduction des brebis laitières (parmi celles déjà existantes) grâce à :

- l’approfondissement des connaissances scientifiques sur la physiologie de la reproduction des brebis laitières, notamment en contre-saison ;

- la mise au point d’un protocole de mise à la reproduction des brebis laitières par l’insémination animale en remplaçant l’injection d’un traitement hormonal par l’effet mâle ;

- une première analyse des résultats de ce nouveau protocole sur la fertilité des troupeaux de différentes races qui montre des résultats encourageants mais qui cachent une grande variabilité dans les élevages.

Le projet Respol a en outre permis de mesurer les impacts prévisionnels individuels et collectifs liés à des changements de mode de reproduction et d’engager une réflexion avec les acteurs de la filière autour des modalités d’adaptation des systèmes d’élevage et des schémas de sélection des races locales de brebis laitières dans leur contexte propre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre