Aller au contenu principal

Première assemblée générale pour France Brebis Laitière

L’association à vocation interprofessionnelle de la filière ovin lait a tenu sa première assemblée générale fin avril.

Décidément, l’épidémie de Covid-19 aura chamboulé les plans de démarrage de France Brebis Laitière. Après l’annulation de sa conférence inaugurale prévue fin avril 2020, la première assemblée générale de la future interprofession de la brebis laitière a eu lieu le 29 avril dernier, à huis clos. Le conseil d’administration n’en a pas moins travaillé et le bilan de l’année écoulée est plein de promesses pour les années à venir. Sur sa première année de fonctionnement, l’association a tenu un rôle dans le suivi économique de la filière et a commencé les grands chantiers correspondant à la création de la Charte lait de brebis, la mise en place d’une démarche de progrès agroécologique pour l’ensemble de la filière, ou encore le développement de l’outil CMoubiene permettant d’évaluer le bien-être des ovins lait en élevage.

Un Nutriscore adapté aux produits laitiers

Laurent Reversat, représentant du collège des coopératives laitières, succède à Joël Acher à la présidence de l’association. Il élève 260 brebis en bio sur le plateau du Larzac au cœur de l’Aveyron. À 52 ans, Laurent Reversat est plein d’espoir quant aux travaux à mener par France Brebis Laitière : « nous devons poursuivre la structuration de la filière pour qu’elle gagne en visibilité aux yeux des professionnels, de la société et des pouvoirs publics. » Pour lui, la mise en avant des qualités de l’élevage ovin, du lait et des produits au lait de brebis est un axe de travail primordial, d’autant plus dans le climat d’inquiétude dû au Nutriscore. « Ce dispositif d’affichage nutritionnel doit être complètement revu pour prendre en compte les bénéfices des produits laitiers (naturalité, apports nutritionnels) qui sont aujourd’hui vraiment lésés par le score qui leur est attribué. Les AOP ont demandé en outre d’être exemptées de Nutriscore et nous soutenons cette position. » La reconnaissance de France Brebis Laitière comme interprofession officielle reste un projet au long cours, il s’agit de fédérer les collèges qui composent l’association, les interprofessions régionales et trouver un fonctionnement qui convienne à chacun.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre