Aller au contenu principal

Prairies : pousse d’herbe déficitaire dans le sud-ouest de la France

Au 20 mai, la pousse cumulée des prairies permanentes était dans la norme nationale après un début de saison excédentaire mais il existe de fortes disparités régionales, avec un déficit marqué en Occitanie.

Pousse de l'herbe
© Emilie Durand

Au 20 mai 2021, la pousse cumulée des prairies permanentes est revenue dans les normes au niveau national, après un début de saison excédentaire, selon une récente note Agreste du service de statistiques du ministère de l’Agriculture. « L’épisode de gel de début avril, le manque d’eau au début du printemps ainsi que la fraîcheur persistante depuis deux mois, ont ralenti la pousse de l’herbe », rapporte la note. L’indice de rendement Isop s’établit à 97. La part de la pousse réalisée à cette date représente 45% de la pousse annuelle contre 46% pour la référence 1989-2018.

Lire aussi : Une pousse de l’herbe ralentie en avril

« Cette moyenne masque toutefois de fortes disparités régionales avec une pousse normale voire légèrement excédentaire dans la moitié nord, mais fréquemment déficitaire dans la moitié sud », note le service de statistiques du ministère de l’Agriculture. Ainsi au 20 mai, 5% des régions fourragères ont une pousse excédentaire et un tiers ont une pousse déficitaire, dont 10% affichant un fort déficit.

Ainsi la pousse est normale dans 11 régions sur 12, mais est déficitaire en Occitanie. Dans cette région, le déficit est important dans la partie ouest, est plus modéré près des Pyrénées et la pousse est même excédentaire dans la partie méditerranéenne de la région.

Lire aussi : Pousse de l’herbe : quelques régions fourragères sont déficitaires

Situation également contrastée en Aquitaine : si la pousse est normale dans les Pyrénées atlantiques et dans le Limousin, elle est déficitaire ailleurs et même fortement déficitaire sur la partie littorale.

En Auvergne Rhône Alpes, la pousse est faible dans le sud du Massif-Central et proche de la normale dans le nord de la région.

Lire aussi : 5 points pour apprécier la qualité d'une prairie

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité