Aller au contenu principal

Pousse de l’herbe : quelques régions fourragères sont déficitaires

Si l’excédent de pousse des prairies permanentes concerne 71% des régions fourragères, les situations sont plus contrastées en Occitanie et en Paca et l’absence de précipitations observée depuis mars associée à l’épisode de gel de début avril pourrait ralentir la pousse de l’herbe.

Prairies
© Réussir SA

Au 20 avril dernier, la production cumulée des prairies permanentes était supérieure de 19% à la pousse de référence (entre 1989 et 2018) de la même période, selon une récente note Agreste du service de statistiques et de prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture. L’indice de rendement Isop (1) s’établit à 119. « La part de pousse réalisée à cette date est supérieure de 4 points à celle de la période de référence : elle représente 26% de la pousse annuelle contre 22% pour celle de référence », détaille la note Agreste.

Lire aussi : Un hiver au printemps

L’excédent concerne 71% des régions fourragères qui occupent principalement la partie nord du territoire. Toutefois, « au sud, les deux régions Occitanie et Paca laissent entrevoir localement des situations plus contrastées », souligne le ministère de l’Agriculture.

 

Cinq régions sur douze ont un indice de rendement Isop supérieur ou égale à 120, Auvergne-Rhône-Alpes en tête avec une valeur établie à 127. La pousse cumulée dans les régions Occitanie et Paca est normale mais localement contrastée.

Lire aussi : « Face au changement climatique, nous sommes passés en tout herbe »

« Quelques régions fourragères sont déficitaires (indice Isop inférieur à 90%). Ce sont notamment certaines régions pyrénéennes ou des Causses en Occitanie et celles du pourtour méditerranéen en Paca », indique le service du ministère de l’Agriculture. « L’absence de précipitations observée depuis mars associée à l’épisode de gel de début avril pourrait ralentir la pousse de l’herbe et avoir des conséquences sur la suite de la campagne », prévient la note Agreste.

(1) Le système Isop, fruits d’une collaboration entre Météo-France, l’Inrae et le SSP, calcule les quantités de matière sèche cumulée par hectare au pas de temps journalier sur 228 régions fourragères au total. Le système ne simule pas l’état des sols, ni les inondations, quelles que soient leur durée et leurs causes.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité