Aller au contenu principal

Pallier un manque de surface

Installé sur une exploitation de 40 hectares, Anthony Aurelle élève des brebis à Chambeyrac. Confronté à un manque de surface, il mise sur plusieurs solutions pour contourner cette problématique.

Anthony Aurelle, éleveur de 390 brebis allaitantes en Haute-Loire, cherche des solutions pour pallier à son manque de surface de pâturage.
Anthony Aurelle, éleveur de 390 brebis allaitantes en Haute-Loire, cherche des solutions pour pallier à son manque de surface de pâturage.
© V. Gruber

En 2021, Anthony Aurelle a repris l’exploitation de sa mère, Bernadette, devenue aide familiale sur cette ferme ovine de 390 brebis de race BMC et Noire du Velay. Avec un système de trois agnelages en deux ans, ce jeune éleveur et adhérent à l’Apiv produit environ 450 agneaux par an commercialisés en label rouge Agneau Laiton avec l’entreprise Greffeuille.

Des dérobées pour faire des stocks de fourrage

Étant un peu juste en place dans ces deux anciens bâtiments, Anthony porte à l’heure actuelle un projet de construction d’une bergerie avec couloir central et deux couloirs de circulation sur les côtés, en vue d’accueillir plus confortablement ses animaux et d’améliorer ses conditions de travail. La conjoncture actuelle n’étant pas très favorable, il enregistre déjà un surcoût de 30 000 euros par rapport au projet initial pour son bâtiment ainsi que quelques retards dans la construction.

Il doit par ailleurs s’accommoder d’un manque de surface : « Nous avons un chargement de 1,35 UGB/ha. Et lorsque nous sommes en période de sécheresse on manque d’enrubannage » explique l’éleveur qui a trouvé des solutions pour pallier cette difficulté. « Je sème des dérobées (colza, avoine) juste après les moissons, ce qui me permet d’accroître mes stocks de fourrage et d’en disposer en période d’agnelage (septembre-octobre). Toujours pour augmenter mes stocks, j’achète de la luzerne à faucher sur pied chez un voisin ». Anthony Aurelle est par ailleurs sur le point de reprendre 25 hectares en location sur une commune du secteur.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre