Aller au contenu principal

Pallier un manque de surface

Installé sur une exploitation de 40 hectares, Anthony Aurelle élève des brebis à Chambeyrac. Confronté à un manque de surface, il mise sur plusieurs solutions pour contourner cette problématique.

Anthony Aurelle, éleveur de 390 brebis allaitantes en Haute-Loire, cherche des solutions pour pallier à son manque de surface de pâturage.
Anthony Aurelle, éleveur de 390 brebis allaitantes en Haute-Loire, cherche des solutions pour pallier à son manque de surface de pâturage.
© V. Gruber

En 2021, Anthony Aurelle a repris l’exploitation de sa mère, Bernadette, devenue aide familiale sur cette ferme ovine de 390 brebis de race BMC et Noire du Velay. Avec un système de trois agnelages en deux ans, ce jeune éleveur et adhérent à l’Apiv produit environ 450 agneaux par an commercialisés en label rouge Agneau Laiton avec l’entreprise Greffeuille.

Des dérobées pour faire des stocks de fourrage

Étant un peu juste en place dans ces deux anciens bâtiments, Anthony porte à l’heure actuelle un projet de construction d’une bergerie avec couloir central et deux couloirs de circulation sur les côtés, en vue d’accueillir plus confortablement ses animaux et d’améliorer ses conditions de travail. La conjoncture actuelle n’étant pas très favorable, il enregistre déjà un surcoût de 30 000 euros par rapport au projet initial pour son bâtiment ainsi que quelques retards dans la construction.

Il doit par ailleurs s’accommoder d’un manque de surface : « Nous avons un chargement de 1,35 UGB/ha. Et lorsque nous sommes en période de sécheresse on manque d’enrubannage » explique l’éleveur qui a trouvé des solutions pour pallier cette difficulté. « Je sème des dérobées (colza, avoine) juste après les moissons, ce qui me permet d’accroître mes stocks de fourrage et d’en disposer en période d’agnelage (septembre-octobre). Toujours pour augmenter mes stocks, j’achète de la luzerne à faucher sur pied chez un voisin ». Anthony Aurelle est par ailleurs sur le point de reprendre 25 hectares en location sur une commune du secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie
    Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR  Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre