Aller au contenu principal

Où sont les brebis françaises ?

Si l’on rencontre des détenteurs d’ovins sur toute la France, les élevages ovins professionnels sont plutôt concentrés dans le Sud, dans des systèmes spécialisés ou en association avec des bovins.

La base de données nationale d’identification (BDNI) compilant notamment les données des recensements effectués annuellement par les éleveurs et envoyés à leur établissement départemental de l’élevage (EdE) permet de mieux connaître la production ovine sur le territoire français. Les données de l’année 2013 ont été extraites et analysées par l’Institut de l’Élevage. Le nombre d’éleveurs de plus de 50 têtes ayant demandé l’aide aux ovins en 2013 était de près de 21 400 pour 5,147 millions de brebis, quelque 16 600 éleveurs de 3,8 millions de brebis allaitantes et 4 640 éleveurs de 1,5 million de brebis laitières. Mais la production ovine se caractérise par un nombre important de petits détenteurs. Ainsi, toute taille de troupeau confondu, on comptait en fait un peu plus de 71 000 détenteurs en ovins allaitants et 6 000 en ovins laitiers.

Plus de 50 % des éleveurs ovins viande recensés ont moins de 10 brebis, et 25 % en ont entre 10 et 50. Les éleveurs professionnels représentent donc moins du quart des détenteurs, mais 85 % des effectifs de brebis. Les petits détenteurs sont notamment localisés en Bretagne et en Normandie, mais aussi dans le Limousin et dans les Pyrénées. Quant aux troupes de plus de 50 brebis, on les retrouve plus particulièrement en Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte D’Azur… La taille moyenne des troupes « professionnelles » de plus de 50 brebis s’étale de 90 en Corse à 414 en Paca, mais elle est comprise dans la plupart des régions entre 150 et 250 brebis.

Les ovins souvent associés aux bovins

À l’échelle de la France, la moitié des troupes ovines allaitantes se rencontrent dans des exploitations où ils sont la seule production animale. Ces systèmes dominent notamment en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Paca, Aquitaine, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Par contre, en Limousin, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté, les troupes ovines se rencontrent le plus souvent dans des exploitations mixtes bovin-ovins.

Sans surprise, les ovins laitiers se retrouvent principalement dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron et son pourtour (Tarn, Lozère, Gard, Hérault) et en Corse, même si l’on retrouve aussi quelques troupes disséminées sur tout le territoire, notamment dans le Sud et Sud-Est de la France. La taille moyenne des troupeaux laitiers « professionnels » est de 331 brebis, 235 en Corse, 285 dans les Pyrénées Atlantiques, et 412 en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Dans le bassin des Pyrénées Atlantiques, les ovins laitiers sont à 40 % associés avec une production de bovins et à 30 % avec un autre atelier animal. Dans le bassin aveyronnais de même qu’en Corse, on les retrouve par contre à plus de 60 % dans des exploitations où ils sont la seule production animale.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre