Aller au contenu principal

Mieux défendre les indications géographiques

81 % des appellations d’origine protégée (AOP) laitières françaises ont déjà été confrontées à des cas d’usurpation. Lors de l’assemblée générale du Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol), le 29 septembre dernier, les acteurs des filières fromagères se sont interrogés sur la protection des indications géographiques protégées (IGP) laitières françaises en France, en Europe et dans le monde. Robert Glandières a partagé son expérience pour l’AOP roquefort qui, avec un volume de 16 800 tonnes, est le deuxième plus grosse AOP fromagère française après le comté. Pour lui, il est important de protéger les IGP qui sont " des garantes de qualités et de savoir-faire". Pour ce dernier, " la propriété d’un nom appartient à l’ensemble des acteurs de la filière d’une AOP", mais cette notion n’est pas forcément vue de la même manière à l’étranger. La protection des IGP à l’étranger peut donc s’avérer difficile pour les organismes de contrôles. Il faut souvent en passer par des accords signés entre la France et un autre pays pour faire reconnaître les IGP dans cet autre pays et ainsi garantir sa protection. Parmi les autres fromages AOP au lait de brebis, l’Ossau-Iraty a gagné 26 % en volume en dix ans pour atteindre plus de 4 000 tonnes en 2015. Dans le même temps, le brocciu corse perdait 30 % de volume avec 380 tonnes en 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre