Aller au contenu principal

Les risques d'une mauvaise conformation du système mammaire ovin

La sélection en élevage apporte de nombreux avantages, mais crée parfois quelques dysfonctionnements où sans rééquilibrage la survie des agneaux peut être mise en péril.

photos de brebis de derrière, on voit bien les mamelles
La conformation du pis est un élément important à intégrer dans la sélection des femelles.
© Archives Pâtre

En production ovine comme ailleurs, une sélection unilatérale et intensive d’un caractère d’intérêt amène souvent son lot d’effets indésirables. « La sélection de long terme pour une augmentation des rendements laitiers seuls, sans tenir compte des enjeux de conformation de la mamelle, peut sélectionner par inadvertance un pis excessivement profond plus exposé au risque de mammite ou de blessure physique », expliquent des chercheurs australiens dans un article de recherche sur le sujet*. « Une sélection équilibrée est nécessaire, visant simultanément à la survie des agneaux et à une bonne conformation de la mamelle. »

Une mortalité deux fois plus élevée

Si la survie des agneaux est mentionnée, c’est parce qu’il s’agit d’un enjeu crucial pour la filière ovine allaitante. La mortalité des nouveau-nés est un problème financier et de bien-être touchant les exploitations du monde entier. En Australie, c’est la première cause de perte de production et de coût de prévention liée aux charges sanitaires. « Les taux de mortalité d’agneaux nés de brebis aux mamelles mal conformées sont deux fois plus élevés que la normale », explique l’équipe australienne. En effet, des mamelles mal conformées vont compliquer les premières tétées, qui donnent le colostrum à l’agneau, indispensable à la croissance et au développement de l’immunité et aidant au processus de thermorégulation. Un trayon mal conformé a une probabilité accrue d’être obstrué ou non atteignable pour l’agneau.

Sélection de rééquilibrage

Les études menées sur le mérinos australien ont montré que les caractères des pis et trayons étaient modérément héritables. La relation génétique entre les paramètres du pis et du trayon s’est également montrée avérée, suggérant qu’une attention portée à ceux-ci pourrait permettre de diminuer significativement le taux de mortalité néonatale des agneaux.

* E. G. Smith, B. C. Hine, G. A. Acton, A. M. Bell, E. K. Doyle and J. L. Smith, « Ewe udder and teat traits as potential selection criteria for improvement of Merino lamb survival and growth », Small Ruminant Research, 2023

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre