Aller au contenu principal

Les tripes d’agneau appréciées des grands chefs

La 21e édition de « Novembre, le mois des produits tripiers » a montré que les tripes se retrouvent même aux tables des grands restaurants.

Cette année, pour « Novembre, le mois des produits tripiers », quatre chefs devaient montrer l’attachement à leur terroir à travers une recette sublimant ces morceaux souvent peu appréciés et encore trop méconnus. La réalisation de chaque plat, sophistiqué mais simple à cuisiner, a été diffusée en live puis mise à disposition sur la chaîne Youtube Les Produits Tripiers. Côté agneau, c’est la cheffe Charline Stengel, mise en lumière par Top Chef en 2021, qui a proposé sa recette de ris d’agneau façon cannelé, topinambour et cèpes. Elle met ainsi en avant le Sud-Ouest, région des Manouls ou des bobines de Molière, où sont consommés près de 20 % des produits tripiers ovins de France. Cette 21e campagne de promotion où « Les produits tripiers partent en live » est l’occasion de rappeler les particularités gustatives de chaque tripe d’agneau, que ce soit le ris, la pansette ou la cervelle.

Côté web

Retrouvez d’autres idées de recettes, des détails nutritionnels, anatomiques et même historiques sur produitstripiers.com

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre