Aller au contenu principal

Les races ovines des Pyrénées Latxa et Manech créent leur GEIE

Avec cet organisme transfrontalier nommé Artaldean, les races locales vont envisager l’avenir ensemble.
Avec cet organisme transfrontalier nommé Artaldean, les races locales vont envisager l’avenir ensemble.
© DR

Le 3 septembre dernier, le Centre départemental de l’élevage ovin (CDEO), qui s’occupe des schémas de sélection des brebis laitières pyrénéennes, a accueilli, lors de son assemblée générale, une délégation d’éleveurs et de responsables techniques basques et navarrais pour échanger sur les perspectives de travail à venir.

Fin septembre à Beasain au Pays basque, les représentants du CDEO et de la Fédération des organismes de sélection des races Latxa Cara Rubia et Cara Negra d’Euskadi et de Navarre, ont signé les statuts d’un Groupement européen d’intérêt économique concrétisant ainsi 20 ans de coopération technique et scientifique. L’avenir de ces races locales se trace collectivement, dans un contexte toujours plus complexe pour l’élevage.

Des projets communs voient le jour, notamment autour des nouveaux critères de sélection qui vont permettre d’adapter la sélection des races laitières locales aux nouveaux défis de demain tels que le réchauffement climatique ou l’adaptation à la transition écologique. Ces pistes de travail vont pouvoir s’appuyer sur le centre de recherche Neiker basé à Arkauti au Pays basque sud et sur la plateforme de phénotypage en cours de réflexion au sein du Centre départemental de l’élevage ovin situé dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre