Les races locales des Pyrénées-Atlantiques s’exportent
Rustiques et laitières, les races pyrénéennes séduisent au-delà de leur montagne d’origine. Deux exemples de délocalisation réussie en Bretagne et en Suisse.

Les Manech tête rousse se sont acclimatées aux Pyrénées mais elles peuvent aussi transformer l'herbe d'autres régions en lait.
©
B. Christy

Sans connaissance du milieu agricole, Charlène 26 ans, se lance dans son projet de vie : élever des Manech tête rousse sur l’île d’Ouessant et fabriquer des produits laitiers locaux.
©
C. Créac’h

Sans connaissance du milieu agricole, Charlène 26 ans, se lance dans son projet de vie : élever des Manech Tête Rousse sur l’île d’Ouessant et fabriquer des produits laitiers locaux.
©
C. Créac’h

Les Basco-béarnaises des Pyrénées se sont parfaitement adaptées aux Alpes suisses.
©
E. Deslarzes
Les trois races locales des Pyrénées-Atlantiques : Manech tête rousse, Manech tête noire et Basco-béarnaise présentent non seulement de grandes qualités pour la production laitière mais aussi une grande rusticité. Depuis toujours ces brebis sont élevées dans des systèmes herbagers et la plupart du temps également dans des systèmes transhumants au cœur de leur berceau d’origine. Avec cette grande capacité d’adaptation, elles séduisent des éleveurs hors bassin souhaitant s’orienter sur une production valorisant leur milieu naturel.