« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se dessiner, confirmant ainsi son désir de consacrer sa carrière à l’élevage ovin.

Originaire du Cantal, Lise Noël a grandi sur la ferme familiale, où sont élevées 350 brebis de race Bizet. Passionnée par l’élevage ovin, Lise a toujours considéré sa participation aux Ovinpiades individuelles comme une évidence.

En 2016, lors de son BTS Productions animales, son engagement et son talent l’ont menée à une consécration : le titre de meilleure jeune bergère de France. Étant régulièrement sur la ferme familiale, Lise avait l’habitude de manipuler les animaux. Toutefois, elle était moins à l’aise avec la génétique et s’est donc entraînée pour cette épreuve. Lise reconnaît à ce jour que cela lui a donné l’opportunité de développer ses connaissances dans ce domaine, qui est ensuite devenu une passion. C’est pourquoi, aujourd’hui, elle en a fait son métier.
Les Ovinpiades, un guide au quotidien
À la suite de sa licence professionnelle ovine, Lise a été embauchée dans une station expérimentale ovine en Haute-Loire, puis dans une coopérative pour le commerce d’ovins et le suivi technique des éleveurs de Lozère.

« En tant que père et éleveur, Lise me rend très fier et plein d’espoir pour l’avenir de notre profession. »
Qui plus est, elle participe encore chaque année au concours en tant que jury. « Une expérience très enrichissante », c’est le souvenir de Lise à Paris. Pour elle, les Ovinpiades contribuent à attirer de nouveaux talents et à mettre en lumière cette filière prometteuse.
Dans un objectif de préparation au concours, Lise a également à cœur d’initier des lycéens à la génétique en les accueillant à la station.
Un avenir au service de la filière ovine

Agriculture au féminin : un défi de chaque instant
Embauchée dans une coopérative de négoce de bestiaux, Lise décide de passer son permis poids lourd nécessaire à la conduite des camions collectant les agneaux. Cependant, sa présence au volant suscite parfois des remarques déplacées.
Gardant le sourire, elle répond avec humour, sans jamais se laisser décourager, convaincue que les femmes ont autant leur place que les hommes dans ce métier.