Aller au contenu principal

« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »

À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se dessiner, confirmant ainsi son désir de consacrer sa carrière à l’élevage ovin.

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
Lise Noël souhaite conserver l’ouverture des paysages.
© L. Noël

Originaire du Cantal, Lise Noël a grandi sur la ferme familiale, où sont élevées 350 brebis de race Bizet. Passionnée par l’élevage ovin, Lise a toujours considéré sa participation aux Ovinpiades individuelles comme une évidence.

<em class="placeholder">Lise Noël, responsable de la station de testage de béliers en Lozère</em>
Lise Noël, responsable de la station de testage de béliers en Lozère. © E. Bizet
Cet attrait l’a poussé à concourir dès la classe de seconde. Décrochant une place aux épreuves régionales dès sa première participation, elle s’est rapidement démarquée. L’année suivante, elle a conservé son enthousiasme pour les Ovinpiades, allant même jusqu’à motiver ses camarades de classe à se joindre à elle.

En 2016, lors de son BTS Productions animales, son engagement et son talent l’ont menée à une consécration : le titre de meilleure jeune bergère de France. Étant régulièrement sur la ferme familiale, Lise avait l’habitude de manipuler les animaux. Toutefois, elle était moins à l’aise avec la génétique et s’est donc entraînée pour cette épreuve. Lise reconnaît à ce jour que cela lui a donné l’opportunité de développer ses connaissances dans ce domaine, qui est ensuite devenu une passion. C’est pourquoi, aujourd’hui, elle en a fait son métier.

Les Ovinpiades, un guide au quotidien

À la suite de sa licence professionnelle ovine, Lise a été embauchée dans une station expérimentale ovine en Haute-Loire, puis dans une coopérative pour le commerce d’ovins et le suivi technique des éleveurs de Lozère.

<em class="placeholder">Pointage de béliers Bizet</em>
Lise réalise le pointage des béliers Bizet pour évaluer leur conformation. © E. Bizet
Depuis 2022, elle travaille en tant que responsable à la station de testage de béliers de race Blanche du Massif central (BMC) en Lozère. Ses missions principales sont la gestion des ventes de béliers, le suivi de protocoles expérimentaux ainsi que la réalisation d’inséminations et d’échographies. Aujourd’hui, les épreuves des Ovinpiades sont presque son quotidien : évaluation du potentiel génétique, tri, parage, et appréciation de l’état de santé des béliers.

« En tant que père et éleveur, Lise me rend très fier et plein d’espoir pour l’avenir de notre profession. »

Qui plus est, elle participe encore chaque année au concours en tant que jury. « Une expérience très enrichissante », c’est le souvenir de Lise à Paris. Pour elle, les Ovinpiades contribuent à attirer de nouveaux talents et à mettre en lumière cette filière prometteuse.

Dans un objectif de préparation au concours, Lise a également à cœur d’initier des lycéens à la génétique en les accueillant à la station.

Un avenir au service de la filière ovine

<em class="placeholder">Gérard Noël, père de Lise et éleveur ovin dans le Cantal</em>
Gérard Noël, père de Lise, est éleveur ovin dans le Cantal. © E. Bizet
D’ici quelques années, Lise souhaite reprendre la ferme familiale et inscrire le troupeau dans le programme de sélection de la race Bizet, afin de la préserver. En perpétuant la montée en estive, elle souhaite aussi participer au maintien des paysages de montagne et au dynamisme de sa région. Soucieuse de transmettre, Lise sera ravie de partager un moment avec vous si vous croisez son chemin un jour !
Cet article est arrivé en deuxième place lors du concours des Ovinpiades collectives 2025, dont Réussir Pâtre est partenaire.

Agriculture au féminin : un défi de chaque instant

Embauchée dans une coopérative de négoce de bestiaux, Lise décide de passer son permis poids lourd nécessaire à la conduite des camions collectant les agneaux. Cependant, sa présence au volant suscite parfois des remarques déplacées.

Gardant le sourire, elle répond avec humour, sans jamais se laisser décourager, convaincue que les femmes ont autant leur place que les hommes dans ce métier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre