Aller au contenu principal

Les Français ont mangé davantage de viande ovine en 2022

FranceAgriMer et Agreste ont publié dans les synthèses conjoncturelles les chiffres de la consommation de viande en France en 2022. Les Français mangent davantage de produits carnés pour la deuxième année consécutive.

La viande ovine de boucherie a été davantage consommée de 2,4 % en 2022, tirée par la restauration hors domicile.
La viande ovine de boucherie a été davantage consommée de 2,4 % en 2022, tirée par la restauration hors domicile.
© L. Duverne

Pour la deuxième année consécutive, la consommation totale de viande en France est en augmentation de 0,8 % sur le volume total consommé et de 0,5 % en moyenne par habitant. La consommation de viande de boucherie croît de 1,4 % et plus particulièrement la viande ovine (+2,4 %, soit 155 000 tonnes équivalent carcasse) et la viande porcine (+1,6 %). Néanmoins, les importations de viande sur le territoire français sont en net accroissement, soit +11,5 % par rapport à 2021, dépassant ainsi les niveaux d’avant la Covid-19. Les importations représentent plus de 30 % de la consommation totale de viande et atteignent 54 % en ce qui concerne la viande ovine. Cela représente une augmentation des importations de près de 8 % par an et la part de celles-ci dans la consommation nationale gagne deux points par an.

Moins 20 % de consommation de viande ovine en 20 ans

La consommation de viande ovine, malgré son sursaut positif, s’inscrit dans une tendance baissière sur ces 20 dernières années. En effet, si la consommation moyenne par habitant s’établit à 2,3 kg équivalent carcasse (kgec), soit 100 grammes de plus qu’en 2021, elle est amputée de près de 20 % par rapport à 2012 où elle plafonnait à 2,8 kgec. Les achats des ménages de viande ovine de boucherie sont en forte baisse, de plus de 15 % entre 2021 et 2022 et ce constat est partagé par toutes les autres viandes. Ainsi, a tendance à la hausse de la consommation de viande s’explique en majeure partie par le développement de la restauration hors domicile où la viande a le vent en poupe.

Enfin, le prix moyen observé en boucherie pour la viande ovine était de 17,13 euros du kilo, soit 7,8 % de plus qu’en 2021. Les produits carnés ont globalement connu une inflation de l’ordre de 6 % en 2022, entraînant des ajustements dans les habitudes d’achats des consommateurs.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre