Aller au contenu principal

Les bons gestes pour manipuler les ovins

Des techniques de manipulation animalière facilitent la saisie et le déplacement des ovins. Dans ces interventions, l’éleveur doit privilégier une bonne relation avec l’animal. Rappel des bons gestes dans le dossier de Pâtre n°625.

Induire des relations positives pour les interventions futures
Induire des relations positives pour les interventions futures
© L. Sagot

Les éleveurs sont en contact physique étroit avec les animaux. Manipulations, traitements, soins, les occasions sont nombreuses d’intervenir sur les ovins. Ces opérations individuelles sont souvent collectives quand il faut par exemple parer les onglons de 50, 100, 400 bêtes. De telles opérations représentent des charges physiques et mentales importantes pour manipuler la masse de tout le troupeau et répéter les mouvements tout en observant attentivement chaque animal. Ainsi, le parage des onglons où les traitements ne sont pas de simples gestuelles standardisées ; elles demandent de s’adapter à chaque cas particulier. Surtout que travailler avec du vivant demande de la patience, de la douceur et du calme, notamment pendant l’agnelage ou les soins aux malades.

En revanche, des interventions sur les béliers plus puissants ou le déplacement de lots d’animaux demande de faire preuve de ruse et de vigueur pour maîtriser l’animal et lui imposer sa volonté. Un « bon animalier » doit donc associer calme et tolérance, autorité et vigueur, ruse et confiance. Ces manipulations étant potentiellement traumatisantes pour l’animal, il faudra veiller à ce qu’elles n’entraînent pas une méfiance et une dégradation de la relation homme-animal.

La parution du guide Manipulations et interventions en élevage ovin et caprin est l’occasion de rappeler les bons gestes pour manipuler les moutons. À chaque étape de la vie, toutes ces manipulations, notamment lors du soin aux jeunes, sont l’occasion d’éduquer les animaux et induire des relations positives qui faciliteront plus tard les autres interventions. Les bonnes relations hommeanimal s’acquièrent dès le plus jeune âge.

Si, avec l’accroissement de la taille des cheptels, il est de moins en moins facile de passer du temps au milieu du troupeau, les contacts positifs avec les animaux sont à privilégier pour que les animaux s’en souviennent. De bonnes techniques de manipulations, qui ne font pas souffrir les animaux, sont essentielles pour avoir un contact sans stress avec ses brebis.

La suite dans le dossier du Pâtre n°625 de juin-juillet :

  • Saisir et déplacer un ovin - En images
  • Ce qu’il se passe dans la tête du mouton - Perceptions sensorielles et comportements
  • Les astuces d’approche et de contention de Jean-Marie Davoine - Dans le calme
  • Se former à la manipulation des ovins - Avec le service santé-sécurité au travail de la MSA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
Faut-il arrêter l’élevage d’ovins pour sauver la planète ?
    Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage. © DR  « L’arrêt de l’élevage…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre