Aller au contenu principal

Les agnelets peuvent retrouver leur tête

Depuis le 12 octobre, les abattoirs peuvent à nouveau servir leurs clients en carcasses d’agnelets avec ou sans la tête, selon leurs souhaits. Cette modification fait suite à la demande d’Interbev ovin qui souhaitait que, sous réserve du respect des dispositions relatives à l’hygiène, les carcasses entières d’ovins d’un poids inférieur à 13 kg puissent être présentées à la pesée fiscale également avec la tête. Environ 300 000 agnelets sont abattus chaque année en France. Les opérateurs frontaliers de l’Espagne sont particulièrement concernés par cette possibilité de présenter les carcasses avec la tête car leurs concurrents espagnols n’ont jamais cessé de le faire et cela correspond à une demande locale. Tous les bassins producteurs sont intéressés car l’usage professionnel était de remettre aux clients les carcasses d’agnelet avec la tête jusqu’au classement franco-français en 2008 du crâne des agneaux de plus d’un mois parmi les matériaux à risques spécifiés. Cette disposition avait été levée en 2013. Présenter la tête avant la pesée permet aussi de vendre un poids plus élevé de carcasses tout en ayant moins de matériaux à détruire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre