Aller au contenu principal

Les actualités et innovations ovines décryptées à Carmejane

La journée technique ovine de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue le 27 mars sur la ferme de Carmejane. L’occasion pour les 110 participants de se remettre à jour des nouveautés en production ovine.

<em class="placeholder">Atelier nouvelles technologies à la journée technique ovine de Carmejane, le 27 mars 2025.</em>
Les équipes de l'Institut de l'élevage et de la MRE Paca ont présenté les nouvelles technologies utilisables en production ovine lors de la JTO du 27 mars.
© B. Morel

« La ferme de Carmejane est une vitrine pour les éleveurs ovins de Provence-Alpes-Côte d’Azur. » Léa Goin, directrice de l’exploitation expérimentale, située au Chaffaut dans les Alpes-de-Haute-Provence rappelle, lors de la journée technique ovine du 27 mars que « formation, production et expérimentation cohabitent sur une seule et même ferme sans hiérarchiser ces activités entre elles ». « Tout l’enjeu est de maintenir l’équilibre entre ces trois obligations », renchérit Gaël Eyssautier, éleveur ovin.

Les 110 participants à la journée technique, parmi lesquels on compte une dizaine d’éleveurs, 70 techniciens et une trentaine d’élèves, ont assisté à six ateliers techniques. Les organisateurs avaient mis en place un lot de brebis en extérieur afin de montrer la double enceinte de filets pour protéger le troupeau du loup. Un chien de protection reste au milieu des ovins, tandis qu’un deuxième patrouille entre les deux filets. Les ingénieurs d’Idele ont présenté les nouvelles technologies utilisables en élevage ovin comme les drones, les GPS et les boucles ultra haute fréquence.

Gagner en autonomie alimentaire

À 800 mètres de la ferme, les techniciennes d’Arvalis et de la coopérative Duransia ont présenté les solutions permettant d’améliorer l’autonomie alimentaire avec les fourrages annuels. La ferme de Carmejane a participé aux essais conduits dans le cadre du programme Cap Protéines. Le dispositif prévoyait l’implantation de différentes espèces de légumineuses et de graminées. Les légumineuses fourragères ont été moins productives que les graminées fourragères estivales.

Un point sanitaire a été fait également sur la prévention et le traitement de la gale, encore trop présente dans la région et exacerbée par les mélanges de troupeaux en alpages. Enfin, les éleveurs ont pu découvrir les diagnostics environnementaux Cap2Er adaptés à la production ovine et les résultats du projet Batcool, qui inventorie les solutions d’aménagement des bergeries pour faire face aux chaleurs estivales et limiter le stress thermique des animaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre