Aller au contenu principal

Le sérotype 4 de la FCO semble s’être peu diffusé

Depuis la découverte d’un premier cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 4, le 6 novembre dans une exploitation de Haute-Savoie, 20 foyers étaient confirmés début décembre. Le sérotype 4 aurait été introduit en France continentale par des bovins, pourtant vaccinés, venant de Corse. Les nouveaux foyers continentaux, avec au moins deux cas de petits ruminants, sont situés en Haute-Savoie et dans l’Ain pour un cas issu d’un animal issu de Haute-Savoie. Cette relative faible prévalence laisse penser que le virus ne s’est pas diffusé largement. Les premiers résultats des analyses effectuées au sein des zones de surveillance et de protection s’avèrent tous négatifs. Au vu de ces résultats, le ministère de l’Agriculture semble confiant quant aux chances d’atteindre l’objectif d’éradication grâce à la vaccination obligatoire. La vaccination obligatoire prise en charge par l’État en zone de protection (rayon de 100 km) vise éradiquer le virus et à prévenir sa diffusion. « Il est plutôt déconseillé de vacciner deux semaines avant ou après la lutte ou en fin de gestation, explique Françoise Dion, vétérinaire à Races de France. C’est souvent compliqué de caler une date pour la mono-injection mais il est possible de faire venir, à sa charge, le vétérinaire une deuxième fois. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre