Aller au contenu principal

Le salon international de l’agriculture 2022 aura-t-il lieu ?

L’organisation du salon international de l’Agriculture se montre relativement confiante pour la tenue de l’édition 2022. Et ce alors qu’en Allemagne le salon Agritechnica vient d’être annulé.

Affiche du Salon international de l'Agriculture 2022
© Sia 2022

Après l’annonce de l’annulation pour cause de la Covid-19 d’Agritechnica, salon international du machinisme agricole allemand, qui devait se tenir du 27 février au 5 mars à Hanovre, beaucoup s’interrogent sur la tenue du salon international de l’agriculture 2022 du 26 février au 6 mars prochain. Contacté par Reussir.fr Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, organisateur du salon de l’agriculture (Sia,) se montre « correctement optimiste ». Et ce pour plusieurs raisons.

  • Le taux de vaccination en France est supérieur à celui de l’Allemagne. Le taux est de 77,4% de vaccination (au moins une dose) en France au 13 décembre contre 72,1% en Allemagne, selon EuroVaccination, plateforme de CovidTracker.
  • « La période est rassurante, on se situera en fin de cinquième vague. Sauf si le variant Omicron vient perturber la donne, on sera donc dans la bonne période », avance Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca.
  • Comexposium, Ceneca mais aussi les organisations professionnelles agricoles et le gouvernement souhaitent pour l’heure que l’évènement ait lieu, si l’on en croit le Ceneca. « Le salon de l’agriculture c’est quasiment trois semaines de promotion de l’agriculture, on n’imagine pas s’en passer cette année », commente Arnaud Lemoine. Par ailleurs, des cabinets de ministres auraient déjà pris contact avec le Ceneca pour caler un parcours de visite du salon qui se tient, rappelons-le, quelques semaines avant l’élection présidentielle.
  • « Le salon devrait se tenir avec masque et pass sanitaire, on a déjà intégré la donne », poursuit le directeur du Ceneca, qui vient de clôturer le championnat du monde du cheval arabe à Paris porte de Versailles « Il y avait beaucoup de visiteurs du Proche et Moyen Orient et ça s’est très bien passé », explique-t-il.
  • Pour l’heure aucun exposant ne s’est décommandé. Le nombre d'exposants inscrits aurait retrouvé son niveau d’il y a deux ans, selon le Ceneca.

 

Le Ceneca poursuit ainsi son travail pour organiser le salon international de l’Agriculture 2022, avec trois rendez-vous traditionnels en janvier avec la préfecture de police de Paris, Matignon et la présidence de la République.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité