Aller au contenu principal

Le salon international de l’agriculture 2022 aura-t-il lieu ?

L’organisation du salon international de l’Agriculture se montre relativement confiante pour la tenue de l’édition 2022. Et ce alors qu’en Allemagne le salon Agritechnica vient d’être annulé.

Affiche du Salon international de l'Agriculture 2022
© Sia 2022

Après l’annonce de l’annulation pour cause de la Covid-19 d’Agritechnica, salon international du machinisme agricole allemand, qui devait se tenir du 27 février au 5 mars à Hanovre, beaucoup s’interrogent sur la tenue du salon international de l’agriculture 2022 du 26 février au 6 mars prochain. Contacté par Reussir.fr Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, organisateur du salon de l’agriculture (Sia,) se montre « correctement optimiste ». Et ce pour plusieurs raisons.

  • Le taux de vaccination en France est supérieur à celui de l’Allemagne. Le taux est de 77,4% de vaccination (au moins une dose) en France au 13 décembre contre 72,1% en Allemagne, selon EuroVaccination, plateforme de CovidTracker.
  • « La période est rassurante, on se situera en fin de cinquième vague. Sauf si le variant Omicron vient perturber la donne, on sera donc dans la bonne période », avance Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca.
  • Comexposium, Ceneca mais aussi les organisations professionnelles agricoles et le gouvernement souhaitent pour l’heure que l’évènement ait lieu, si l’on en croit le Ceneca. « Le salon de l’agriculture c’est quasiment trois semaines de promotion de l’agriculture, on n’imagine pas s’en passer cette année », commente Arnaud Lemoine. Par ailleurs, des cabinets de ministres auraient déjà pris contact avec le Ceneca pour caler un parcours de visite du salon qui se tient, rappelons-le, quelques semaines avant l’élection présidentielle.
  • « Le salon devrait se tenir avec masque et pass sanitaire, on a déjà intégré la donne », poursuit le directeur du Ceneca, qui vient de clôturer le championnat du monde du cheval arabe à Paris porte de Versailles « Il y avait beaucoup de visiteurs du Proche et Moyen Orient et ça s’est très bien passé », explique-t-il.
  • Pour l’heure aucun exposant ne s’est décommandé. Le nombre d'exposants inscrits aurait retrouvé son niveau d’il y a deux ans, selon le Ceneca.

 

Le Ceneca poursuit ainsi son travail pour organiser le salon international de l’Agriculture 2022, avec trois rendez-vous traditionnels en janvier avec la préfecture de police de Paris, Matignon et la présidence de la République.

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité