Aller au contenu principal

Le pérail se tourne vers l’IGP

Après avoir vu sa demande d’AOP rejetée par l’Inao en juin, l’association pour la défense et la promotion du pérail se tourne vers l’IGP.

Son histoire a failli s’achever lors de l’industrialisation du roquefort. Mais le pérail a tenu bon, grâce à une poignée d’irréductibles producteurs et fromagers qui ont pérennisé la tradition et maintenu à flot le petit palet de brebis. Aujourd’hui, la poignée s’est muée en un millier d’exploitations agricoles et environ 140 emplois découlent du travail du pérail en fromagerie. L’association du pérail, présidée par Jean-François Dombre, producteur fromager, milite depuis de nombreuses années pour faire reconnaître officiellement le caractère particulier de ce produit de terroir. Après une sévère déconvenue lors de la demande d’obtention de l’AOP auprès de l’Institut national des appellations d’origine (Inao), avec près de 70 % de réponses négatives données par les membres du comité des AOP, l’association n’a pas pour autant abandonné son combat. Les membres de l’association du pérail ont appris de leurs erreurs et ont compris les raisons du refus de l’Inao : un cahier des charges trop hétérogène, avec des fabricants aux profils variés (industriels, fermiers, artisans) et une recette pas assez précise.

L’IGP plus cohérente avec la fabrication du pérail

Qu’à cela ne tienne, les membres de l’association sont investis aujourd’hui dans la démarche vers l’obtention de l’IGP, plus adaptée au mode de fabrication du pérail. En effet, la fameuse pastille bleue et jaune reflète davantage un savoir-faire et une qualité liés à une origine géographique, avec néanmoins un cahier des charges plus souple qu’avec les AOP. « Avec 1 000 tonnes fabriquées par an, le pérail a vraiment besoin de cette protection, explique Jean-François Dombre. Si nous avions demandé l’AOP lors du nouvel essor du pérail dans les années soixante-dix, nous l’aurions sans doute obtenue. Mais personne n’avait alors imaginé l’ampleur qu’il prendrait en 40 ans. » D’après le président de l’association, la directrice de l’Inao s’est engagée à ce que le pérail obtienne son IGP dans les trois prochaines années. En attendant, l’association du pérail va se transformer en organisme de défense et de gestion (ODG) dont les statuts seront officiellement validés et reconnus par l’Inao.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre