Aller au contenu principal

Le pendentif électronique représente le coeur du marché de l’identification

Allflex/Chevillot commercialise neuf repères électroniques sur dix.

© Ciirpo

En 2013, il s’est vendu 13,5 millions de repères d’identification pour les petits ruminants selon l’Institut de l’élevage. Pour les éleveurs ovins (sans les élevages ovins-caprins), 5,9 millions de boutons électroniques, 4 millions de pendentifs conventionnels et 27 000 barrettes souples ont été commandés pour les premières identifications. Allflex/Chevillot détient 89 % du marché des boutons électroniques des petits ruminants. Présent seulement dans l’Allier, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Nièvre, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne, ITW Reyflex commercialise les onze 11 % restants. Pour les pendentifs conventionnels, Allflex/ Chevillot truste là aussi 93 % du marché.

L’Institut de l’élevage met en ligne sur www.idele.fr un catalogue actualisé des modèles agréés avec une mini-carte d’identité de chaque identifiant. Pour être agréés, les identifiants passent une série de tests en laboratoire pour vérifier la tenue et la lisibilité visuelle et électronique. Ces identifiants sont aussi vieillis artificiellement en passant 1 000 heures (six semaines) dans une enceinte où ils sont soumis à des alternances de chaleur et de froid, d’humi- dité et de sécheresse et à un intense rayonnement UV (soit l’équivalent de trois à cinq ans de vieillissement en milieu naturel). « Nous vérifions la résistance mécanique du produit ainsi que la tenue du marquage avant et après vieillissement » explique Sébastien Duroy de l’Institut de l’élevage. La qualité est aussi contrôlée annuellement sur des produits livrés aux éleveurs.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre