La coupe est plutôt physique et nécessite de prendre des précautions. Il faut également préserver les arbres qui font, entre autres, office de parapluie et de parasol pour les brebis.
La coupe quotidienne des branches pour affourager les brebis est une pratique qui prend du temps. On peut compter une heure par jour à deux personnes pour alimenter un lot de 100 à 150 brebis. De plus, ce travail est physique et nécessite de s’équiper pour être en sécurité.
Déléguer la coupe à un élagueur ou une entreprise avec un grappin coupeur est possible. Cela peut être combiné avec la fabrication de plaquettes pour la litière ou le bois de chauffage. Compter alors 100 euros par arbre ou 800 euros la journée. Dans ce cas, la coupe est réalisée tous les trois jours.
Un retour tous les cinq à dix ans
Pour préserver la ressource bocagère, réaliser une coupe nette est indispensable. Les coupes hachées cicatrisent mal et la biomasse des repousses est hétérogène et peu exploitable. Il est conseillé de couper au plus près du sol. La tronçonneuse apparaît comme le meilleur outil.
Enfin, une rotation de coupe sur les mêmes arbres de cinq et dix ans est conseillée afin à la fois de les préserver et de récolter suffisamment de biomasse.